Intégralité de la contribution intitulée "justice sociale et economique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 6 mars 2019 à Sainte-Livrade .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
une transparence totale sur les entrées et sorties des finances de l'état. La simplification fiscale demandée par le gouvernement aiderait à cela. Je paye un impôt: à quoi sert-il ?

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Moins d'intermédiaires entre l'argent rentré et sorti, il y a trop d'étapes cela rend flou l'utilisation. Enlever les palliers de ressources, il faudrait quelque chose de plus linéaire, un pourcentage plus progressif ou plus de pallier, il y a beaucoup d'écarts de revenu pour les mêmes pourcentages d'impositions.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Réduire les tva sur les denrées alimentaires et de première utilité. les impôts sur le revenu des plus modestes.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
taxer les gros bénéfices d'entreprises, réduire le déficit public, augmenter les salaires bas pour leur éviter de recourir aux aides

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
les allocations chômage: pourquoi ne pas les réduire et utiliser la différence pour leur offrir des formations professionnelles

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
la protection à l'enfance et à la famille, l'aide au logement, l'aide aux familles et aux personnes portant des handicaps

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
la protection de l'enfance

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
la taxation des pollueurs. Appliquer le principe de pollueur payeur, notamment ne terme de carburants, de pesticides, d'engrais chimiques et de producteurs de plastiques. Etre intransigeant sur les fraudes fiscales alléger les impôts pour les investissements de développement durable


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes