Intégralité de la contribution intitulée "Une utilisationdes impôts TRANSPARENTE et pour le bien de TOUS !"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 6 mars 2019 à Aix-en-Provence .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Faire paraître, ou donner accès, au compte-rendu transparent, précis et chiffré des différentes utilisations de nos contributions de citoyens...qui seraient alors mieux acceptées !

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Que chacun(e) soit imposable, mais en fonction de ses revenus; pour cela, que chacun(e) ait un travail, plus valorisant que des allocations ! Que tous ceux qui le veulent puissent remplacer une partie de leurs impôts par une contribution financière à des projets éthiques, coopératifs, écologiques, au travers d'associations pour le bien commun.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
cf. ci-dessus: défini par le niveau de revenu (tenant compte du nombre d'enfants et de la monoparentalité ou non...)

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, Augmenter le temps de travail, Reculer l'âge de la retraite

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les allocations de chômage: la dignité, la valorisation, la santé physique et psychique dépendent en grande partie du fait de contribuer à la société et à l'économie...durable ! Il faut réhabiliter les ""petits boulots"" ou services qui créent du lien social, le coopératif, il faut créer des emplois nouveaux et ""verts"", dédiés à la transition écologique (Un million d'emplois pour le climat...). Tout le monde sera gagnant...et l'urgence climatique enfin prise en compte !

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Le soutien et l'aide à l'éducation; à l'information et la prévention dans le domaine de la santé (addictions, alimentation, sédentarité/sports...)

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Pour assurer enfin une VRAIE transition écologique, urgence prioritaire pour le bien vital de tous ! Mais cela exige des explications intelligentes et honnêtes de la part de l’État

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'ensemble des citoyens accepterait mieux de payer des impôts si l'exil fiscal était rendu impossible, si les multinationales réglaient ce qu'elles doivent, si les transactions financières étaient taxées, si l'épargne publique (LDDS ou autre) était utilisée de manière transparente et pour le bien, durable, de tous, si les accords de libre-échange n'étaient pas une injure au climat et à la justice, si les élus montraient l'exemple d'une citoyenneté honnête.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes