Intégralité de la contribution intitulée "Responsabiliser les citoyens"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 6 mars 2019 à Paris 16e Arrondissement .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Avec l'avis d'imposition, tous les français devraient avoir un détail du coût des prestations rendues par l'état et les collectivités locales tout au long de l'année (études des enfants, santé prise en charge par la Sécu, aides et subventions perçues,...).

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Selon une étude de l'Insee, le taux de prélèvement (impôt sur le revenu, TVA, impôts locaux, IFI, cotisations sociales...) rapporté aux revenus est pratiquement identique selon le niveau de revenus. Pour plus de justice, il faudrait alourdir l'impôt sur les successions.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les impôts sur la production qui touchent toutes les entreprises, même quand elles sont en difficultés financières.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Pour plus d'égalité, toutes les aides sociales devraient entrer dans le revenu taxable à l'impôt sur le revenu. Et le calcul devrait être effectué par famille, la notion de famille incluant les couples non mariés vivant sous le même toit (pour éviter les fausses personnes isolées élevant des enfants, alors que le compagnon ou la compagne vit sous le même toit). Les aides sociales devraient alors être conditionnées au revenu fiscal ainsi défini. Le comité d'entreprise de ma société raisonne maintenant de cette façon pour octroyer des aides aux vacances. Cela a radicalement changé les bénéficiaires, de manière beaucoup plus juste.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Aide à la dépendance

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucun

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'ensemble des aides au logement ont pour conséquence de rendre les gens non mobiles, ce qui un gros frein à la recherche d'emploi. Qui lâcherai un logement HLM obtenu après plusieurs années d'attente pour aller s'installer à l'autre bout de la France pour avoir un travail?


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes