Intégralité de la contribution intitulée "MIEUX VIVRE"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 6 mars 2019 à Zeinheim .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Détailler les montants qui sont annoncés par les médias et le gouvernement, souvent on annonce qu'un montant a été débloqué pour telle ou telle cause il s'agit d'un montant global et l'on ne sait pas ou va cet argent !

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Il me semblerai équitable que tout le monde paye des impôts sur le revenu ne serai-ce que 10 € par foyer non imposable.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TVA ça permettrait de consommer plus et c'est un impôt que tout le monde verse.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Mettre fin au versement des aides sociales aux dealers dont on voit pertinemment le train de vie : véhicules de grosse cylindrée etc...

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Le RSA, la prime à l'emploi, les allocations familiales

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Les personnes âgées, les handicapés, les hôpitaux de proximité.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucun étant de la classe moyenne il me semble déjà payer suffisamment (5 000 € annuel), trop de personnes profitent sans participer à l'effort.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il y tant de commissions, d'études et d'argent dépensé pour des choses futiles, il faut aller à l'essentiel : les hôpitaux sont obligés de faire des économies, la qualité des fils de suture laissent à désirer (j'ai personnellement fait une allergie et d'après le chirurgien et les infirmières c'est chose courante à l'heure actuelle) et de l'autre côté des sommes folles sont allouées pour la réception du 14 juillet. Le regroupement des régions n'allège pas les coûts mais dans certains cas les augmente énormément : décision de remettre à tout le personnel du grand est le même type de téléphone alors qu'ils en avaient déjà, agrandir une salle (250 000 €) à Strasbourg pour recevoir tous les interlocuteurs du Grand Est alors que finalement les réunions se passent à Metz. STOP


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes