Intégralité de la contribution intitulée "Mes doléances concernant la fiscalité et les dépenses publiques."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 6 mars 2019 à Chatou .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Proposer régulièrement aux citoyens des comptes-rendus détaillés de l'utilisation des impôts.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Une fiscalité plus juste doit avant tout prendre en compte les citoyens les plus modestes et veiller à ne pas leur faire subir une imposition trop difficile à supporter. Pour cela, il faut : Continuer à baisser les taxes sur les énergies ( carburants, électricité, gaz). Lutter sans relâche contre l'évasion fiscale et l'optimisation fiscale. Taxer les GAFA et les multi-nationales comme les autres entreprises. Il faut une égalité de toutes les entreprises face à l'impôts. Baisser significativement la TVA sur tous les produits de première nécessité ( produits alimentaires, électricité, gaz, carburants,...). Baisser la CSG sur les revenus les plus faibles ( revenus équivalents au SMIC, revenus des classes moyennes inférieures, petites retraites). Réindexation des retraites sur le coût de la vie. Les niches fiscales doivent être soumises à condition de ressources. En effet, il faut éviter que les niches fiscales profitent aux citoyens les plus aisés. Alléger les charges sociales des PME pour qu'elles puissent investir et embaucher.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Il faut baisser la CSG sur les revenus faibles et moyens ainsi que sur les petites retraites. Baisser la TVA sur les produits de première nécessité ( électricité, gaz, produits alimentaires de première nécessité, carburants). Baisser les charges sociales des PME. Baisser l'impôt sur le revenu pour les classes modestes et les classes moyennes.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Lutter contre l'évasion fiscale et l'optimisation fiscale. Taxer davantage les grandes entreprises (GAFA).

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Mieux accompagner les demandeurs d'emplois (davantage d'accompagnement individualisé, davantage de professionnels pour accompagner les chômeurs). Lutter contre la grande pauvreté ( aides au logement, aides à la réinsertion sociale, davantage d'accompagnement psychologique pour les personnes en souffrance psychique, donner davantage de moyens financiers aux associations luttant contre la pauvreté). Davantage de moyens financiers dans le secteur hospitalier pour une meilleure prise en charge des malades. Une meilleure prise en charge des personnes âgées ( à domicile et en institution) pour éviter la maltraitance. Une revalorisation des petites retraites.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
J'estime payer suffisamment d'impôts.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut lutter contre l'évasion fiscale et l'optimisation fiscale. Revoir à la baisse les salaires et avantages divers des hauts fonctionnaires. Egalité de tous les citoyens face à la retraite : même nombre d'années de cotisation pour les fonctionnaires et les salariés du privé !!! .


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes