Intégralité de la contribution intitulée "Recherche de réductions de dépenses au lieu de créer de nouvelles taxes"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 6 mars 2019 à Espéchède .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Au lieu d'afficher ""Le département ou la Région ou l'Etat finance tels ou tels projets"", il serait plus juste d'indiquer que ce sont les Contribuables qui financent.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Plus de progressivité dans l'impôt et retour de l'ISF, y compris les œuvres d'art.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
- La CSG - Les impôts sur les revenus fonciers, sur l'immobilier en général.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Revoir et surtout contrôler les conditions d'attribution. Verser des aides sociales aux personnes ayant cotisé.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucun, l'état, les régions, les départements, etc... prélèvent déjà suffisamment d'impôts et de taxes pour pouvoir mener toutes les actions nécessaires. Charge à eux de trouver des solutions, ils sont payés pour ça.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
- Il faudrait que nos élus, responsables politiques, fonctionnaires des ministères qui gèrent notre argent passent leur temps et leur énergie à rechercher comment réduire les dépenses et améliorer l'efficacité de leurs services au lieu de toujours chercher à créer de nouvelles taxes. - Les impôts et taxes devraient être indexés sur l'inflation (ou sur les salaires). Cela éviterait les dérives dues aux projets pharaoniques de certains élus qui ne peuvent être compensées que par de fortes augmentations d'impôts. - Les citoyens devraient être consultés lorsque qu'un élu engage des projets dont les conséquences financières vont bien au delà de la durée de son mandat.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes