Intégralité de la contribution intitulée "Quelques idées"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 6 mars 2019 à Saint-Herblain .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Chaque année, présentation des sommes collectées et leurs affectations au plan national, régional, départemental et communal. Ensuite que chaque collectivités territoriales précisent de façon concrète à quoi vont servir ces sommes. (par internet-magazine des territoires-avec feuille d'impôt).

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Que l'impôt soit payé par tous (même 1€ symbolique). Baisser la TVA sur les produits de 1ère nécéssité et l'augmenter sur certains produits haut de gamme (voiture, bateau...). Pour les salaires, les retraites suivre au minimum l'augmentation du coût de la vie.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Pas de baisse d'impôts si fiscalité plus juste.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Beaucoup trop d'aides disparates. Simplifier en regroupant par grands thèmes. Attribution progressive selon les revenus avec un plafond limite. Certaines aides pourraient se faire en bons d'échanges ( bons nourriture, bons logement, bons vêtements, bons culturels...)

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Aide aux personnes âgées. Aide aux jeunes qui débutent dans la vie.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Education. Recherche. Culture.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Aide aux entreprises qui s'installent mais avec plus de transparence et de contrôle et remboursement intégral si quittent le territoire sans réels problèmes économiques. Revoir les niches fiscales et ne garder que celles qui ont un intérêt général ( emploi, logement, action humanitaire, recherche). Informer chacun et à tous les niveaux de l'état, sur le coût réel des services publics ( hospitalisation, école, transport...). Pour certains délits, limiter les peines de prison (inscription sur le casier judiciaire) mais augmenter drastiquement les amendes (ex: 5 années à payer tous les mois une forte amende sera plus utile à la société que 5 années de prison).


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes