Intégralité de la contribution intitulée "Pour un impôt sur le revenu proportionnel à la densité d'offre de services publics sur le territoire"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 6 mars 2019 à Montdoré .

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Après la TVA, l'impôt sur le revenu est l'impôt le plus important que je paye. Or, la méthode de calcul de l'impôt sur le revenu est la même, que l'on exerce son activité à Paris, en zone péri-urbaine ou en milieu rural. Pourquoi ne pas moduler l'impôt sur le revenu proportionnellement à l'offre/la densité de services publics présents autour de chez moi ? En effet, habitant dans la diagonale du vide, mais payant pourtant des impôts sur le revenu, j'ai le sentiment que ma contribution personnelle sert davantage à financer le Grand Paris ou les JO 2024 qu'à développer les zones rurales. Certes, les DGF ou autres redistributions auprès des collectivités s'opèrent pour, soit disant, compenser ses inégalités mais quand on sait que pour 1€ dépense en zone rurale, il y en plus davantage dépensé en zone urbaine, j'ai de quoi penser que l'objectif de compensation n'est pas atteint. Donc, si je dois payer un impôt sur le revenu, j'apprécierais que celui-ci soit majoré dans les zones à très forte densité de services publics / minoré dans le cas contraire.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes