Intégralité de la contribution intitulée "Pour la justice fiscale"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 6 mars 2019 à Saint-Cyr-l'École .

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Augmenter les rentrées fiscales de l'Etat. Baisser les taxes et impôts indirects, accroître la progressivité de l'impôt sur le revenu en augmentant le nombre de tranches (jusqu'à 75%), ramener l'impôt sur les sociétés au niveau de 1970. On peut le moduler en fonction de la taille de l'entreprise, de la nature de ses investissements (pénaliser les investissements purement financiers, encourager les investissements dans la recherche et la sauvegarde de l'environnement). Rétablir l'ISF, l'exit tax, supprimer le PFU et réintégrer les revenus mobiliers dans l'IR. Supprimer le CICE. Engager une lutte efficace contre la fraude fiscale en créant le nombre de postes de fonctionnaires nécessaire. Imposer les multinationales sur les bénéfices qu'elles réalisent réellement en France en déjouant les opérations d'optimisation fiscale qu'elles réalisent en domiciliant leurs bénéfices dans des paradis fiscaux. Interdire aux entreprises françaises de détenir des filiales dans des paradis fiscaux et de réaliser des transactions avec ceux-ci. Dénoncer les paradis fiscaux présents au sein même de l' UE et aboutir à une fiscalité des entreprises unique et de niveau élevé dans toute l'UE. L'Etat doit se financer par l'impôt et non par la dette et lorsqu'il emprunte il doit pouvoir le faire auprès de la banque Centrale et ne pas être contraint par la loi de s'adresser à des banques privées. Suppression du prélèvement à la source et retour aux formes de paiement antérieures qui ont montré leur efficacité. Le PAS risque de réduire les rentrées fiscales du fait de la fraude, de faillites d'entreprises. Il complique la gestion des entreprises surtout des PME. Il ouvre la voie à la fusion CSG-IR, moyen de transférer le financement de la protection sociale des entreprises vers les ménages. Fiscalité locale : rétablissement de la taxe d'habitation mais la valeur locative est une mauvaise base. La taxe d'habitation et la taxe foncière doivent être basées sur le revenu.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TVA, la CSG, les taxes sur le gaz, l'électricité et l'eau. La CRDS et la CASA doivent être supprimées.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Augmenter les cotisations sociales, supprimer les exemptions de ""charges"" accordées aux entreprises.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
L'hôpital public est en perdition. On meurt aux urgences, oublié sur un brancard, dans un couloir ! Il doit recevoir des moyens humains et financiers massifs. Les fermetures de services, d'hôpitaux doivent cesser et il faut rouvrir ceux qui ont été fermés en les dotant du matériel qui éventuellement leur manque. Des centres médicaux rassemblant divers personnels de santé doivent être ouverts dans les déserts médicaux avec du personnel salarié de type hospitalier. Pour soulager les urgences, les gardes obligatoires de nuit et du week-end doivent être rétablies pour les médecins libéraux. La politique du numerus clausus commence à avoir des effets catastrophique, il devient de plus en plus difficile de trouver un médecin et de se soigner. Les hommes et femmes politiques qui l'ont décidée portent une lourde responsabilité. Il faudra du temps pour remonter la pente aussi faut-il engager dès maintenant une politique de formation massive de médecins et personnels de santé. La liberté d'installation doit être encadrée. Au demeurant, l'exercice libéral et le paiement à l'acte n'est peut-être pas le système le plus adapté aux besoins de la population. Le coût des traitements innovants doit être mieux maîtrisé. Le reste à charge pour le patient ne cesse d'augmenter. Il convient d'inverser cette tendance en mettant fin au déremboursement de médicaments et en interdisant les dépassements d'honoraires. La médecine pas plus que l'enseignement ne doit être un commerce, au demeurant l'Etat sait bien limiter la rémunération des enseignants. L'accès aux soins les plus modernes (implants dentaires, par ex) doit être ouvert à tous en surveillant le prix du matériel et les honoraires des praticiens. La population française vieillit. Les EHPAD sont en nombre insuffisant, beaucoup trop coûteux pour nombre de retraités et insuffisamment dotés en personnel. L'Etat doit financer la construction d'EHPAD publics et ne pas les abandonner au secteur lucratif. Le coût de la dépendance doit être financé à 100% par la sécurité sociale.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Cette question ne peut pas recevoir de réponse en dehors d'une réforme fiscale globale avec hausse de la progressivité de l'impôt sur le revenu et augmentation de la part de l'impôt sur les sociétés dans les recettes de l'Etat. Ces deux impôts doivent fournir la majorité des recettes de l'Etat.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le terme ""dépense"" est critiquable car il a une connotation péjorative. On ne parle pas de ""dépense"" privée mais d'investissement. Or ce qu'on nomme ""dépense""publique n'est rien d'autres qu'un investissement dans des services et des équipements publics. Ceux qui dénoncent le montant trop élevé de la ""dépense""publique rejettent, en fait, le caractère redistributif de l'impôt, l'une des conditions de la justice sociale.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes