Intégralité de la contribution intitulée "Moins de dépenses et moins d'impôts - moins d'Etat"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 5 mars 2019 à Paris 11e Arrondissement .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Un site internet clair

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Rendre l'impôt sur le revenu proportionnel (et non plus progressif) ; supprimer massivement des cotisations sociales.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
L'impôt sur le revenu et les cotisations sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Diminuer drastiquement les aides sociales ; geler les pensions de retraite ; rendre les allocations chômage dégressives, supprimer le statut de la fonction publique.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Toutes les aides doivent être réduites et les conditions restreintes. Dans l'ordre suivant : APL, chômage, AAH, RSA, prime d'activité, prestations familiales. 1/ L'Etat n'est pas efficace dans la distribution des aides sociales (coûts de gestion lourds, et fraudes multiples : ex. pourboires pour les serveurs jamais déclarés dans l'attribution des aides) 2/ Les aides sociales désincitent au travail 3/ L'Etat n'est pas légitime pour décider qui a le droit ou non à des aides sociales 4/ La sphère sociale représente 60 % de la dépense publique, qu'il faut baisser

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Parler de protection sociale est mensonger ; pour le pays, il ne s'agit plus d'une protection mais d'une ponction. Les dépenses sociales ne protègent pas ; au contraire, en créant du chômage, et de la perte de compétitivité, elles mettent de nombreux Français en difficulté.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucune ; la France est la championne du monde de dépense publique. C'est à l'Etat de s'organiser pour faire mieux avec beaucoup moins.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut réduire la dépense publique qui plombe la compétitivité du pays, et empêche de réduire les impôts, qui font fuir les talents. L'Etat doit se concentrer sur le régalien ; il faut dégraisser le reste du mammouth.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes