Intégralité de la contribution intitulée "Impôt universel pour tous"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 5 mars 2019 à Évreux .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Diffuser un bilan annuel avec l'avis d'imposition

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Imposition de tous les revenus dès le premier euro, même à un taux symbolique pour que tout le monde contribue. Imposer toutes les aides publiques quelque soit la nature de ces aides et ce dès le premier euro. Supprimer le quotient familial qui pénalise les personnes seules devant payer les mêmes charges, notamment d'impôts locaux, électricité, chauffage, loyer, etc... qu'un couple.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Supprimer tous les impôts et taxes, et les remplacer par une taxe unique et universelle sur chaque transaction. C'est très équitable puisque celui qui a le plus d'argent va consommer plus et plus cher, il contribuera donc plus avec cette taxe unique et universelle.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Voir ci-dessus la taxe unique et universelle

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Toutes. Les rendre imposable. Rendre l'aide personnalisée d'autonomie récupérable sur la succession.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Il y a déjà bien suffisamment d'aides !

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucun

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Fixer l'âge légal de la retraite à 62ans pour tous les métiers sans aucune exception. Permettre à chacun de prendre sa retraite par anticipation à partir de 60 ans avec une décote de sa retraite. Imposer en France tous les revenus ou bénéfices perçus en France. Supprimer la consultation obligatoire de la médecine du travail, trop coûteuse et inutile, et la remplacer par un certificat Du Medecin traitant du salarié qui au moins connaît son patient.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes