Intégralité de la contribution intitulée "Fiscalité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 5 mars 2019 à Canenx-et-Réaut .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Informations via le réseau France TV et radio France, fichier informatique sur l'espace personnel sur impot.gouv.fr , détails publiables dans journaux des collectivités locales.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Contribution de tous les citoyens à hauteur de leur moyens. Augmentation du nombre de tranches fiscales afin de réduire l'impact d'un saut de tranche pour les revenus modestes qui parviennent à augmenter leurs revenus par le fruit de leur travail. Taxation de toutes les entreprises réalisant des bénéfices en France. Simplification de la fiscalité des TPE et PME, micro-entreprise.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Taxes d'habitation, droits de succession et frais notariés sur les biens immobiliers afin d'encourager à l'accession au logement.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Meilleure utilisation des recettes fiscales.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Assurance chômage: accès au personnes démissionnaires tous les 5 ans sans conditions pour une durée limitée ( 6 mois ?) afin de limiter les situations de souffrance au travail, dépenses de santé en lien, démotivation et pertes de compétences en conséquences.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Actions de Prévention en Santé Publique : Accès facilité aux soins paramédicaux préventifs et curatifs (hors traitements médicamenteux) afin de diminuer la durée de prise en charge médicale et les dépenses de soins lourdes et onéreuses ( Activité physique encadrée, conseils diététiques, psychothérapies, mésothérapie, ostéopathie, etc...)

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Actions de prévention de santé publique.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Prise en compte des conclusions des rapports de la Cour des comptes publiques.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes