Intégralité de la contribution intitulée "Plus de ""vraie justice"" fiscale"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 5 mars 2019 à Saclay .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Il n'y a aucune information, donc n'importe laquelle serait la bienvenue. Par exemple dès que je paie une taxe, m'informer à quoi elle va servir exactement et simplement. En incluant bien sur les frais de fonctionnement.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Que tout le monde paie tous les impôts. Que les biens entièrement payés (c'est à dire sans emprunt derrière) soient taxés (immobilier, voiture, et même bien mobiliers comme TV...) afin que les personnes qui pensent n'avoir rien se rendent compte qu'en réalité elles ont. Et aussi pour que les personnes qui ont logement, voiture et mobilier mais aucun revenu arrêtent de recevoir toutes les indemnités imaginables sans jamais travailler.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les impôts locaux. Car on voit facilement toutes les dépenses inutiles en fonctionnement et projets. Mais surement qu'il en est de même à plus haut niveau, mais on le voit moins.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Toutes. Les aides sociales devraient être accordées en prenant en compte tout le capital du foyer, incluant logement et autre. Comment un foyer ayant hérité d'une maison, d'argent, d'une voiture, et de mobilier peut-elle gagner autant d'aides qu'un foyer qui n'a rien, sous prétexte qu'il n'a pas de revenus? Grosse injustice.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Aide aux réfugiés, bien entendu uniquement aux réfugiés politiques et non aux sans-papiers dont la présence en France est illégale.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucun, réallocation des impôts déjà prélevés et mal utilisés (ex : aides sociales et politique de la ville) vers des secteurs essentiels : les transports, la sécurité, la justice, la propreté.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il ne faut pas imaginer vouloir encore augmenter les impôts. Il faut uniquement réallouer les ressources déjà pharaoniques, et limiter les dépenses inutiles : trop de députés, le sénat, les services publics inefficients, les communes ou communautés de communes au choix, les aides sociales à n'en plus finir...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes