Intégralité de la contribution intitulée "retraites progressives"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 5 mars 2019 à La Bâtie-Vieille .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
diffusion sur l'espace internet de l'utilisation en chiffres de l'ensemble des dépenses publiques ainsi que des rémunérations de tous les corps de la fonctions publiques primes incluses

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
impôts proportionnels aux revenus et inversement proportionnel au temps de travail effectif. (celui qui fait plus d'heures de travail pour un même salaire devrait payer moins d'impôt et devrait pouvoir partir un peu plus tôt à la retraite). taxer plus les revenus faciles (bourses, intermédiaires, jeu..)

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
impôts sur l'énergie et les transports. Les transports en commun ( y compris avion et bateaux) devraient être beaucoup mois couteux pour être plus utilisés. L'état doit reprendre la gestion des autoroutes et baisser le prix des péages particulièrement scandaleux

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
il faudrait envisager un départ progressif à la retraite avec diminution du temps de travail proportionnel à l'age entièrement compenser par les retraites et étalé de 55 à 75 ans

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
toutes aides confondues ,celle-ci doivent rester inférieures au SMIC mensuel. Les aides de l'état doivent être accompagnées et solidaire d'un parcours de formation. Les personnes qui enchainent régulièrement des CDD en intercalant des périodes de chômage rémunérées devraient avoir des indemnités de en plus plus basses. Le refus de plusieurs propositions de CDI devraient conduire à une baisse des allocations chômages voire leur suppression.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé est en grand danger dans les hôpitaux. Les moyens financiers et humains ont fortement diminué au détriments de la santé des citoyens. La direction purement administrative des hôpitaux a fait beaucoup de mal à ceux-ci , même si les contrôles qualité paraissent bons sur le papier , il en est tout autrement sur le terrain. La gestion des hôpitaux est actuellement purement financière et ne fait plus attention aux besoins des patients. Les soins sont de moins en moins rémunérés du fait qu'ils sont de plus en plus nombreux et sont contraint par l'enveloppe globale de financement à tel point que certains soins sont plus chers à effectuer que leur financement!! Les moyens humains dans les services de soins ont tellement baissés que les soins de base, type nursing, et la sécurité des patients ne sont plus assurés. Certains médicaments comme pour les rhumes par exemple ont été dé remboursé et certaines personnes fragiles ne peuvent plus les prendre car financièrement trop couteux

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
aides à la recherche et à la ré industrialisation du pays

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
faire payer en France les impôts sur le revenu des gens ou sociétés qui y travaillent


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes