Intégralité de la contribution intitulée "Impôt sur le revenu universel"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 5 mars 2019 à Brest .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Simplifier la publication et la lecture des rapports de la cours des comptes.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Que chaque foyer contribue à l'impôt sur le revenu. Aujourd'hui ce sont les foyers qui bénéficient le plus des aides qui ne contribuent pas du tout à l'impôt sur le revenus. Si chaque contribuable était imposé à hauteur de 1,5% de ses revenus (taux au hasard, je ne suis pas économiste), les gros contribuables ne chercheraient plus à fuir le pays et les bénéficiaires d'aides sociales participerai au financement des aides qu'ils perçoivent. Concernant les exilés fiscaux, il faut mettre en place l'impôt sur la nationalité comme l'a fait les Etats-Unis.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Impôt sur le revenu qui peut, parfois, devenir confiscatoire et incite à l'évasion fiscale les plus gros contribuables et donne un sentiment d'injustice à la classe moyenne.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Faire la chasse aux abus et aux fraudes à l'aide sociale.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
CAF, Allocation Logement, etc. Toute les aides facilement perçu de façon frauduleuse en se déclarant seul au domicile alors qu'il y a un conjoint.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Les retraites et le chômage subit.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
L'entretien de nos routes, de nos infrastructures, de nos hôpitaux.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Cessez de toujours prendre à la classe moyenne pour donner aux plus pauvres. La classe moyenne à parfois le sentiment de travailler toujours plus pour gagner moins tandis que d'autres profites du systèmes. Trop riche pour bénéficier d'aides, mais trop pauvre pour investir et défiscaliser, la classe moyenne (ou laborieuse comme l'appelle le Président Macron) est celle qui souffre le plus de l'injustice fiscale!


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes