Intégralité de la contribution intitulée "Trop peu de foyers fiscaux payent l'impot sur le revenu : les classes moyennes sont asphyxiées"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 5 mars 2019 à Nantes .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Expliquer à tous les bénéficiaires des services publics l'origine des fonds permettant de financer ces dépenses : IR, TVA, IS..... Pourquoi ne pas indiquer combien coutent les frais de scolarité d'un élève sur son bulletin. Ainsi en raisonnant par les couts induits, chacun pourrait se rendre compte de l'utilisation des recettes.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
il semble opportun de revoir les modalités de calcul de l'impôt sur le revenu, trop peu de contribuables payent cet impôt. L'IR devrait être plafonné et ne devrait pas dépasser un mois de revenu du travail ou de retraite (salaire, traitement, pension). Par ailleurs, les rémunérations de gérance ou BIC, BNC devrait être supprimées au profit d'un statut salarié ainsi il y aurait équité sur les charges et la fiscalité des revenus professionnels => objectif : améliorer la lisibilité avec un seul statut (ce qui n'empêche pas de conserver la taxation des autres revenus sur les capitaux (dividendes) , immobilier....). Par ailleurs les niches fiscales (Pinel ou autres) rendent encore plus injuste le solde de l'impôt à payer car seuls quelques individus peuvent financer ces réductions d'impôt => sentiment d'inéquité ! Il faut accroitre le nombre de tranche pour que tout le monde paye de l'IR sur les revenus, et supprimer le quotient familial. 43% des ménages payent l'impôt sur le revenu, ça n'est plus acceptable.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Baisse de l'IR sur les 43% de payeurs et élargir sur l'ensemble des foyers fiscaux. A ce jour l'impôt sur le revenu, en ce qui me concerne, représente plus de 2 mois de salaire (célibataire, personne à charge 0, pas de niche fiscale) !!!!!!!!! c'est trop...

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Plafonner les prestations sociales à un montant maxi par personne et par famille.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Toutes SAUF celles liées au handicap et personnes âgées.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Santé

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
le sujet c'est : NE PAS AUGMENTER LES IMPOTS. il faut donc rationaliser la dépense. Le levier de l'équilibre c'est la réduction des dépenses.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Action sur la dépense publique, revoir le modèle de solidarité à la Française et réduire la concentration du paiement de l'impôt sur le revenu.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes