Intégralité de la contribution intitulée "Equité dans les contributions et les droits aux aides"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 5 mars 2019 à Piolenc .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Publier la répartition des dépenses de l'état et des territoires en parallèle des revenus de ceux-ci, impôts et taxes diverses.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Avoir une répartition beaucoup plus linéaire des pourcentage de prélèvements sur les revenus, en s'assurant que tous les revenus sont bien connus. Axer les taxes sur la TVA en répartissant son montant de très bas, voire zéro, pour les produits de base, à très haut pour les produits luxueux. Alléger la TVA sur les prix des actes qui créent emploi et richesse, comme faire appel à une entreprise de construction, un artisan, etc ... cela éviterait le travail au noir, favoriserait le développement travail (gain pour abaisser le taux de chômage)

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
impôt sur les revenus du travail (salaires)

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, Augmenter le temps de travail

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
exiger une contre partie à toute aide versée : devoir d'éducation des enfants, contribution à la vie locale, travaux d'interpets commun ...

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Prime à l'emploi et aide aux parents isolés, souvent en couples masqués.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
petits revenus des personnes âgées ayant travaillé pendant leur âge d'activité

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
L'éducation de la jeunesse au sens large : éducation nationale, culture sous toute ses formes, sport et tout ce qui peut enseigner la vie en société, la connaissance, dont l'histoire de la vie et l'humanité

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Pour une ""redistribution"", on prend trop à ceux qui travaillent pour pouvoir donner à ceux qui travaille peu, ou pas du tout. Les vrais frustrés sont ceux à qui on prélève le fruit de leur travail.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes