Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Personnaliser et individualiser sur l'espace particulier du site des impôts,la contribution du citoyen en lui indiquant sur le total des impôts directs qu'il acquitte (Etat, collectivités) quels sont en pourcentage et en valeur les domaines qu'il finance.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Privilégier la fiscalité directe à la fiscalité indirecte (TVA essentiellement). Il y un nombre trop élevé d'impôts qui alimentent des ""caisses"" différentes (Etat, collectivités).Le citoyen n'a pas une vue synthétique de ce qu'il acquitte réellement et de ce qu'il reçoit en outre en terme de prestations. Les débats sont toujours biaisés avec beaucoup d'informations fausses ou incomplètes. Pour savoir si la fiscalité est juste et efficace il faudrait que l'on puisse avoir des éléments d'information et de comparaison fiables pour se positionner et connaître quels sont les efforts qui peuvent légitimement être demandés aux uns et aux autres. Plus de la moitié des foyers fiscaux ne paie pas d'IR ce qui symboliquement est injuste alors que la CSG frappe tous les revenus.Pourquoi ne pas refondre ces deux impôts en un seul avec beaucoup plus de ""tranches"" et une progressivité marquée des taux pour affecter ensuite les recettes sur les différentes dépenses.? La CSG des retraités est calculée en fonction du foyer fiscal et non pas sur le revenu du salarié retraité ce qui est injuste comme l'est aussi la désindexation liée à l'inflation.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Suppression pour tous de la taxe d'habitation.Baisse des taux de TVA et augmentation des impôts directs.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Le départ à la retraite de certains régimes spéciaux avant 62 ans n'a pas à être financé par la collectivité.
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Revoir le montant de l'allocation rentrée scolaire en fonction des besoins liés à l'âge des enfants. Les montants et la durée d'attribution des indemnités chômage doivent être revues afin qu'ils ne soient pas un frein au retour au travail.Actuellement l'écart en terme de revenu entre celui qui travaille et celui qui est aidé n'est pas assez marqué.Ce n'est pas à la collectivité de payer le chômage dans les cas de CDD courts injustifiés qui bénéficient à la fois à l'employeur et au salarié. De plus chaque citoyen devrait avoir ou fournir périodiquement un récapitulatif de toutes les aides perçues. Les mères isolées doivent bénéficier de la solidarité mais les pères doivent être mis à contribution en priorité avec des procédures de saisie rapides et efficaces. L'augmentation du pouvoir d'achat devrait provenir d'une augmentation des salaires avant de passer par des aides.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La dépendance des personnes âgées.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
L'environnement et la santé sous réserve que les politiques soient clairement définies avec des impôts dédiés.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les impôts doivent servir à financer la solidarité et le collectif. Ils ne doivent pas combler des dettes provenant d'une mauvaise gestion d'organismes paritaires, de services publics (EDF, SNCF.....) de l'Etat ou des collectivités. Des départs en retraite anticipés dans certains services publics ne se justifient pas.Traiter la pénibilité est un problème d'organisation interne dans laquelle le service public devrait proposer à ses agents en fin de carrière d'autres fonctions.IL y a trop de collectivités avec des services redondants.Certains secteurs offrent des emplois mais ne trouvent pas de salariés alors que le taux de chômage est élevé.Après plusieurs refus d'un chômeur ses indemnités devraient être dégressive..La Cour des Comptes dénoncent chaque année des dépenses injustifiées ou sans effets.Elle devrait disposer d'un pouvoir de sanction et voir ses préconisations réellement mises en oeuvre.
Lire une autre au hasard