Intégralité de la contribution intitulée "fiscalité et dépenses publiques"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 5 mars 2019 à Goutrens .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Publier de manière simplement régulière, le montant des impôts sur le revenus perçus et comment ils ont été utilisés/distribués aux ministères, Regions etc. Publier le total du montant de toutes les taxes indirectes perçues et ou est parti l'argent. Cela existe certainement mais il faut que ce soit publié pour les citoyens lambda de façon simple mais informative et régulière. Retrospective annuelle.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Les tranches de l'impôt sur le revenus devraient être changées. Il en faudrait plus. La deuxième qui commence à 14,000e est énorme. Il faudrait des tranches intermédiaires. Les hauts revenus, je pense, devraient être taxés plus donc plus de tranches pour les hauts revenus aussi et moins d'exonérations. La TVA devrait être modulée: c'est un impôt qui affecte tout le monde sans considération pour les revenus et donc injuste quand il s'applique à la nourriture, aux vêtements des enfants, les protections hygiéniques pour les femmes, les couches pour enfants et pour les incontinents, etc. Les taxes sur le diesel sont trop importantes surtout quand on vit en milieu rural ou on n'a pas le choix et pour le chauffage. Surtout pour le chauffage. Il y a trop de taxes indirectes trop conséquentes. Il faudrait vraiment savoir ce que la disparition de l'ISF (pas immobilier) a causé. Il y aura une évaluation mais peut être que, au lieu de la supprimer entièrement, elle pourrait être modulée et changée par des tranches supplémentaires pour hauts revenus dans l'impôt sur les revenus/investissement financiers. J'ai vécu et travaillé à l'étranger longtemps et je n'arrive pas à comprendre l'incroyable cauchemar du système d'imposition français, de toutes ses niches, de toutes ses exonérations, prélèvements etc. Il faudrait simplifier aussi les bulletins de salaire et son contenu. C'est absolument ridicule. Les gens ne savent même pas pourquoi ceci est déduit ou ceci est ajouté et donc ce sur quoi il sont imposés. Je tire mon chapeau à ceux qui ont fait les algorithmes pour le prélèvement à la source!!!!

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
la TVA et autres taxes indirectes. Rendre l'impôt sur le revenu plus cohérent et juste en créant des tranches supplémentaires et intermédiaires..

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Les dépenses sociales sont importantes et doivent être financées mais elles doivent aussi être évaluées non pour les supprimer mais pour les rendre plus performantes. On se doit d'aider les personnes en difficullté. Il pourrait y avoir une vigilance sur ceux qui abusent le système mais il faut vraiment faire attention à ne pas pénaliser ceux qui sont en vrai besoin.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Il faudrait aider plus les personnes agées dont celles qui ne peuvent payer leur maison de retraite ou surtout de l'aide pour qu'elles puissent rester vivre à la maison qui est moins cher mais plus agréable pour elles. I faudrait aider les femmes seules qui élèvent des enfants et les femmes qui ne touchent pas leur pension alimentaire doivent être aidées pour qu'elles s'en sortent mais aussi pour que la collectivité ne paie pas pour un homme qui ne respecte pas ses responsabilités. Il faut surtout que les conditions d'attribution, quelqu'elles soient, soient claires et ne finissent pas dans un marasme bureaucratique et informatique. Il faut des gens à qui parler pas seulement des ordinateurs!!!!!

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
la santé, l'enseignement, les personnes agées

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Je ne suis pas convaincue que plus est mieux....C'est trop facile. Les impôts en général en France sont fort élevés sans que les conséquences en soient plus probantes. Voir économies en dessous et dans Etats et Services Publics. D'abord voir si les tranches surtout sur les plus aisés apportent un plus (voir ci dessus) et si les taxes indirectes diminuées apportent plus de consommation pour l'économie. Il faut éviter à tout prix de taxer encore plus des gens qui ont peu.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'Etat (et autres collectivités) doit regarder attentivement ou il peut faire des économies sérieuses dans son organisation. Je ne veux pas dire remplacer des gens par des ordinateurs! Cela se rapproche de la section sur l'Etat et les Services publics. Il va falloir penser aux besoins nouveaux (population agée grandissante, informatique, etc) qu'il faudra bien financer...Il faut arrêter de rémunérer (retraites à revoir) les politiques qui n'exercent plus de mandat. Il faut baisser le coût des anciens Présidents. Il faut revoir les salaires des hauts fonctionnaires et en diminuer le nombre.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes