Intégralité de la contribution intitulée "Economie et justice socilale"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 5 mars 2019 à Joué-lès-Tours .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
indiquer à l'entrée de chaque service publique concerné, Ecole, poste, Hôpital, ect.. le coût du service pour chaque citoyen

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
fixer les impôts au pourcentage et non par tranche

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
les aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
supprimer certains avantages, gratuité à vie de l'électricité et du train pour les agents Edf et Sncf

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Allocations familiales et subventions rentrées scolaires. 1)Quand un enfant ne va pas à l'école, suppression des allocations. 2) changer le mode d'attribution de la subvention de rentrée scolaire. Au mois de Septembre après le versement de cette prime, il suffit de regarder dans les magasins, ce ne sont pas les vêtements ou les fournitures scolaires pour enfants qui se vendent le plus mais plutôt des produits haute technologie, tv, pc, tel portables ect...qui remplissent les caddies.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
personnes âgées, handicap et médical

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
personnes âgées, handicap et médical

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je trouve injuste et à l'encontre de la transition écologique que les agents Edf bénéficient à vie quasiment de la gratuité de l'électricité. (Exemples non exhaustifs…..) ce mode de fonctionnement les encourage à laisser allumer leurs maisons en leur absence pour éviter les cambriolages, à acheter des voitures électriques et à se chauffer en tout électrique, à offrir leur service pour faire le repassage chez eux pour les particuliers . Qui paye ? c'est bien le citoyen. Dans une société privée, quand on la quitte, il n'y a plus aucun avantage, alors ou est la justice sociale ?


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes