Intégralité de la contribution intitulée "Ne pas tuer l'impot"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 5 mars 2019 à Coublevie .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Trop d'impôt tue l'impôt. Mais ne pas lever assez d'impôts ne permettra pas à la France de réduire sa dette. Il faut donc, de manière générale, réduire les lourdeurs administratives et dynamiser l'économie, pour financer notre modèle social. Dans ce cadre, il faut évidemment améliorer l'information sur la dépense publique et sur la réduction de la dette. Ceci dit, on peut se poser la question de dépenser encore plus d'argent pour financer l'information de la moitié des français qui ne paient pas d'impôt sur le revenu ?

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Taxer plus les plus hauts revenus, c'est à dire, à mon avis, ceux qui dépassent 5 fois le SMIC, et taxer tous les revenus, y compris les indemnités des élus. Arrêter cette stupidité qui consiste à prélever 5 euros sur les allocations logement : c'est tout à fait contreproductif et de la part de nos énarques, ce n'est pas très brillant !

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Après la suppression de la Taxe Professionnelle, la Contribution Financière des Entreprises est revenue en force, avec son augmentation systématique chaque année. Elle ne devrait être due que par les entreprises employant au moins 100 salariés. Elle devrait être supprimée pour les TPE.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Augmenter les redevances pour pollution (rejets industriels) et le prix du diesel Poids Lourds.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Augmenter les aides aux personnes âgées dépendantes et aux personnes handicapées.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Santé et handicap.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Mise en place d'une cotisation pour le cinquième risque (dépendance des personnes âgées).

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les taxes sur les activités polluantes doivent être affectées intégralement à la transition écologique, c'est à dire au développement des énergies renouvelables, au soutien à l'agriculture biologique, à la protection des sites naturels, à la lutte contre l'érosion et au reboisement.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes