Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
L'information existe déjà très largement.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Assurer le même niveau de fiscalité sur les revenus du travail que sur ceux du capital et donc revenir sur la ""flat tax""
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les charges sociales (patronales et salariales) pesant sur les salaires comme sur les revenus des indépendants, pour réduire le coût du travail afin de faciliter les embauches et améliorer le revenu net
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
1 / L'aide sociale à l'hébergement des personnes âgée set des personnes handicapées devraient prendre en compte non seulement les revenus, mais aussi le patrimoine des personnes au-dessus d'un seuil pouvant être celui du livret A. 2 / Supprimer l'allocation de solidarité spécifique et assurer la bascule des personnes concernées sur le RSA 3/ transformer autant que possible la prime d'activité en réduction de charges salariales. 4/ Supprimer la dégressivité des allocation familiales et les soumettre à l'impôt sur le revenu, réduire les compléments parent isolé mais ouvrir le versement dès le premier enfant
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La prise en charge sanitaire des problèmes psychiques et psychiatriques doit être renforcé à tous les âges de la vie.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Il faut poser aujourd'hui au vu du niveau atteint par les prélèvements obligatoires un principe de plafonnement strict, obligeant pour toute augmentation ou création d'un impôt ou prélèvement obligatoire, la suppression pour un montant équivalent d'un impôt ou prélèvement existant. Il ne s'agit pas d'être prêt à payer plus d'impôts mais des impôts différents ; cela oblige également à financer les politiques publiques nouvelles par l'arrêt ou la réduction d'autres politiques.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
1/ Il faut confier aux collectivités locales le maximum de dépenses et de recettes, puisque ce sont les seules institutions publiques à avoir une obligation d'équilibre des comptes, afin de parvenir à une réduction indispensable des déficits publics. 2 / Le Parlement doit prendre le contrôle des comptes publics, le rôle du Ministère des Finances doit se réduire au périmètre financier de l'Etat.
Lire une autre au hasard