Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
une meilleure communication sur l'utilisation faite des deniers publics. Une publication des dépenses faites de manière accessible au public par le biais d'un site internet. Savoir comment sont financés tels ou tels projets. Exemple : j'ai été personnellement choquée par l'usage fait des deniers publics par un maire d'une petite commune locale proche de la mienne. Il a fait construire un immense rond point à la sortie de son petit village pour distribuer 3 routes peu empruntées, non accidentogènes et qui n'avaient jamais posé de problème. Il semblerait que son rond point ait couté quelques millions d'euros et pour quel usage ? était ce pour faire plaisir à un chef d'entreprise de sa connaissance et lui fournir un travail rémunéré par les fonds de l'Etat. Chaque fois, que je tourne dans ce rond point, j'y pense et je suis révoltée du gaspillage qu'il représente. N'aurait on pas mieux fait de financer la réfection d'une école ou d'un hôpital à la place ? Bref, je veux savoir comment l'argent public est dépensé et pourquoi tel projet es financé et pas un autre ? Qui sont les autorités qui décident du bien fondé de ses dépenses ? et je veux pouvoir donner un avis sur les dépenses faites en mon nom.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
taxer équitablement les citoyens et les entreprises. Supprimer toutes les niches fiscales et les exceptions à la règle générale.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Je suis pour baisser la taxe sur les carburants destinés à alimenter les automobiles privées et baisser les taxes sur l'électricité utilisée pour les trains. En contrepartie, il faut taxer le carburant utilisé par les compagnies aériennes et les compagnies maritimes. Il n'est pas normal que le kérosène utilisé pour les avions de ligne et le carburant utilisé par les bateaux de croisière et transport maritime soit totalement exonéré de TICPE et de TVA. Cela concerne les 10% les plus favorisés de la population qui prenne l'avion pour partir en vacances et ils sont favorisés par l'absence de fiscalité appliqué à ces types de transport alors qu'ils polluent bien plus que le train.A l'heure du réchauffement climatique, c'est inacceptable. Il faut arrêter de rembourser la TICPE aux sociétés transportant des marchandises et des voyageurs ainsi qu'aux taxis. Il vaudrait mieux rembourser à la SNCF la TICPE qu'elle acquitte sur les trains. Il faut développer le ferroutage en l'encourageant par une défiscalisation. Il faut financer le ferroutage comme en Suisse en imposant une redevance aux transports routiers français et étrangers pour le financer (analogue à feu l'ecotaxe).
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter les impôts
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
les dépenses sociales doivent être financées par une source supplémentaire telles que un point ou deux de TVA. Reculer l'age de retraite peut être envisagé à petite dose, il ne s'agit de reculer départ à la retraite à 70 ans. Augmenter le temps du travail est inenvisageable. Je travaille et le rythme de travail imposé est suffisamment épuisant. On a besoin de se reposer. Cela sera très mal accepté et à l'heure du développement de l'intelligence artificiel, il semble que le sens de l''histoire aille vers une réduction drastique du temps de travail et non son augmentation. Augmenter le temps de travail ou trop reculer l'age du départ à la retraite augmentera mécaniquement le nombre de chômeurs.
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
pour moi, aucune aide sociale ne doit être revues ou diminuées. Elles doivent être maintenues. C'est ce qui a fait la force de la France au plus fort de la crise de 2008. Le filet de sécurité a permis à de nombreuses familles de ne pas sombrer dans la misère. Il faut taxer les heritages de manière plus forte pour financer justement ces aides sociales. Il faudra aussi financer la dépendance des personnes âgées mais pas en supprimant encore un jour de congés. Les salariés ne sont pas des vaches à lait, il faut aussi taxer les revenus du capital et lutter contre la fraude et l""optimisation fiscale"".
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
En fonction du revenu, il faudrait verser des allocations familiales plus élevées dès le premier enfant pour les familles pauvres. L'augmentation des APL n'est pas nécessaire. Il faut en revanche construire beaucoup plus de logements sociaux de qualité, construits en conformité avec les exigences écologiques à l'instar des villes nordiques (balcon et toit végétalisme, mobilité douce, jardin partagé.... Il faut utiliser toutes les friches abandonnées dans les villes pour faire de l'habitat plus concentré.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
pour l'amélioration de l'environnement, notamment amélioration de la mobilité douce et nettoyage de l'environnement (les sacs plastiques qui trainent partout dans la nature me hérissent, l'utilisation des pesticides et fongicides etc m'insupportent)
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
il faut que le fiscalité verdisse. Exemple, pour les importations de pays tiers à l'UE, il ne faut plus accordé d'avantages tarifaires en fonction des accords commerciaux. Il vaudrait mieux taxer les produits de manière différenciée : accorder des réductions de droit de douane sur les produits dont les fabricants peuvent apporter des garanties en matière de protection de l'environnement, du respect des droits de l'homme, du respect des règles du travail à l'international (interdiction du travail des enfants) etc. Il faudrait mettre en place un sytème de certification indépendant au niveau mondial. Seuls pourraient importer dans l'UE, les pays qui respectent les règles de bases et la déontologie de base. Donc pour nous aussi, stopper l'export des armes vers les pays les moins fréquentables... Balayons devant notre porte...
Lire une autre au hasard