Intégralité de la contribution intitulée "Rationaliser, punir la fraude"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 4 mars 2019 à Beaumont .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Un support (périodicité à définir, deux fois dans le quinquennat ?), précisant l'utilisation des impôts et des taxes avec différents niveaux de lecture : sommes globales pour les différents postes, puis leur traduction à l'échelle individuelle ou familiale (ex : le coût d'1 année de scolarité lycée est de x€ pour L’État, y€ pour la région,...). Mettre (si ce n'y est déjà) au programme d'éducation civique un chapitre sur le thème de la fiscalité et de la redistribution (avec une présentation illustrée, pragmatique et non théorique).

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Appliquer une taxation progressive permettant que chacun paie l'impôt, à partir d'un revenu global unique. Supprimer toutes les niches fiscales actuelles et conditionner des réductions d'impôt à des investissements d'intérêt général, effectifs, fléchés sur des priorités définies par l’État (santé, éducation, logement, emploi, recherche, écologie,...). Punir le manque de civisme face à l'impôt (évasion fiscale par exemple). Simplifier et rendre plus clair le maquis des taxes et charges diverses. Baisser la TVA de produits de première nécessité.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Pas de priorité , mais rationaliser les dépenses publiques permettraient des économies pour baisser des impôts ou mieux redistribuer.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, Reculer l'âge de la retraite

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Pour restaurer un sentiment de justice, il est impératif de rapatrier les montants liés à la fraude fiscale et de lutter sans ménagement contre celle-ci.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
A budget constant, donner la priorité aux personnes ne pouvant plus être autonomes du fait de l'âge, de la santé, de l'exclusion.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Handicap, traitements médicaux lourds, pensions très basses au delà de 70 ans Tout ce qui peut éviter le déclassement irréversible (logement et santé de personnes en grande précarité)

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Éducation renforcée en milieu défavorisé Tout ce qui contribue à rendre leur dignité aux plus démunis, ayant perdu la capacité de pouvoir travailler (du fait de l'âge, de la santé, de l'exclusion).

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Réduire le train de vie de certaines catégories d'agents de l’État et de leurs familles (logement, gratuité des voyages, et autres avantages moins connus du grand public). Supprimer les avantages des anciens serviteurs de l’État à la retraite (hors un service de sécurité si besoin). Supprimer / réduire le nombre d'organismes et commissions dont l'efficacité n'est pas démontrée. etc... Rendre publiques les mesures de lutte contre la fraude fiscale et rendre régulièrement des comptes sur leur mise en œuvre et leurs résultats


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes