Intégralité de la contribution intitulée "Justice fiscale pour tous y compris pour les plus grands contributeurs"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 4 mars 2019 à Paris 6e Arrondissement .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
part des dépenses publiques financées par l'impôt comparativement à la part financée par la dette

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Appliquer le principe d'un impôt mondial à l'instar des Etats Unis en imposant les ressortissants français quel que soit leur pays de résidence pour stopper l'expatriation fiscale. Supprimer toutes les niches fiscales (à l'exception des aides à domicile avec un plafond révisé à la hausse pour lutter contre le travail non déclaré) et en contrepartie modérer la pression fiscale sur les revenus, notamment en supprimant la Contribution Exceptionnelle sur les Hauts Revenus et en baissant le barème (tranche maximale à 40%).

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
supprimer totalement l'ISF y compris l'IFI, et supprimer la Contribution exceptionnelle sur les hauts revenus

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
sanctionner sévèrement les abus. Les fraudeurs doivent être astreints à rembourser et exclus pour un temps significatif du bénéfice des aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
l'attribution des aides doit faire l'objet d'une contrepartie

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
la protection est déjà suffisante

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
la transition écologique, la recherche scientifique

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
un effort considérable doit être fait sur les dépenses publiques, le gaspillage, la fraude fiscale comme la fraude aux aides sociales. Faire mieux avec moins.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes