Intégralité de la contribution intitulée "Rééquilibrer les comptes publiques et le pouvoir d'achat des particuliers: réduire les écarts qui ne cessent de se creuser"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 4 mars 2019 à Saint-Geniès-Bellevue .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
plus de transparence

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Que chacun participe à la mesure de ses moyens; soit on plafonne les gros salaires, soit on participe davantage par l'impôt. Trop de personnes travaillent très dur, et ne sont pas rémunérées à la hauteur de leurs efforts. Sans vouloir la même rémunération pour tous, il y a un écart raisonnable qui pourrait être fixé.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les impôts que tout le monde paie : TVA sur les produits de première nécessité en particulier, CSG...

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
augmenter les impôts des revenus qui ne proviennent pas du travail: spéculation...des gros revenus ... et baisser les salaires des hauts fonctionnaires. Déjà très élevés, cela n'a pas empêché de nombreux fonctionnaires d'être corrompus. Et l'expérience montre que les élus les plus efficaces et engagés (souvent les maires) sont ceux qui n'ont pas choisi leur poste pour la rémunération qu'ils allaient avoir mais pas leur civisme et leur engagement pour leur pays.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Gérer l'éducation, la justice et la santé comme des entreprises est un véritable sabotage des services publiques. Certes, il faut faire la chasse aux gaspillages, mais il faut savoir investir pour la jeunesse, donner les moyens nécessaires pour le fonctionnement de la justice et ne pas laisser nos services de santé au privé qui ne recherche que le rendement.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes