Intégralité de la contribution intitulée "Impôts: pourquoi faire simple si on peut faire compliqué?"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 4 mars 2019 à L'Houmeau .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Publier de façon précise l'utilisation faite des deniers publics

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
La rendre plus simple et réellement progressive.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TVA car elle est payée par tous, quelque soit le revenu

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Supprimer les dépenses sociales et les remplacer par un impôt sur le revenu négatif et progressif

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Voir réponse précédente

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucune

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'impôt sur le revenu est avec l'impôt sur les successions le seul vraiment juste, s'il est adapté. Tous les autres sont des sur-impôts, car sur des revenus déjà taxés. En ce qui concerne l'impôt sur le revenu, l'état ne connaît qu'une équation: Y= ax+b, soit l'utilisation de tranches d'imposition successives (0%, 15%, 30%, 40%, etc...). Cela nuit à la progressivité de l'impôt et le fait exploser quand on passe par exemple de la tranche à 15% à celle de 30%.(effet d'escalier) Par ailleurs, jusqu'à un certain niveau de revenu, on n'est pas imposé, ce qui met des contribuables dont les revenus sont différents sur un pied d'égalité. Pour les revenus faibles, l'état met en place un maquis d'aides sociales, avec conditions de ressources, de non imposition, etc..., rendant la fiscalité incompréhensible et conduisant parfois à faire en sorte que tout à fait légalement, il est plus rentable de ne pas avoir d'emploi que de travailler. L'idée serait de supprimer les tranches d'imposition qui ont été mises en place avant l'utilisation de l'informatique et de les remplacer par une équation en x² (Y=aX²+bX+C) permettant, à travers une courbe et non un escalier, de générer un impôt progressif positif juste et un impôt négatif progressif également juste, l'impôt négatif remplaçant les différentes aides sociales. Ce système permettrait dans tous les cas d'assurer la justice fiscale. Les rangs de la majorité comprend une médaille Field; voilà un challenge à relever!


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes