Intégralité de la contribution intitulée "Justice fiscale : un IFI élargi, un ISF reconfiguré pour être complètement effaçable"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 4 mars 2019 à Sérénac .

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Pour aller vers plus de justice fiscale. La taxe foncière devrait être supprimée : en réalité c’est un impôt sur le patrimoine immobilier payé par tous les propriétaires, même les pauvres ; injuste ! Autant élargir l’IFI en ajoutant une tranche basse (démarrant à 100000 ou 200000 € ?) et à faible taux (0,3 ou 0,5%) et prenant aussi en compte le solde des crédits contractés pour l’achat de la propriété. Ne faut-il pas prendre en compte le nombre de parts du foyer dans le calcul de l’IFI (1, 2 maximum 3) ? L’IFI devrait être élargi pour revenir à l’ISF, mais en donnant à tous la possibilité d’effacer tout ou partie de cet ISF en fonction d’investissements réalisés au capital des entreprises. Les réductions d’ISF (voir crédit d'ISF?) envisageables seraient cumulables : * 20% pour un investissement en actions européennes * + 20% s’il s’agit d’une TPE, PME ou ETI * + 20% s’il s’agit d’une PME ou TPE * + 20% s’il s’agit d’une création d’entreprise ou d’une entreprise ayant le statut de JEI (innovante) * + 20% si l’entreprise a son siège social ou un établissement à moins de 200 km du domicile du contribuable (proximité) * + 20 % s’il s’agit d’une entreprise familiale existante ou où le contribuable a une fonction. Ainsi, avec 100% de réduction d'impôt, les objectifs poursuivis par la suppression de l’ISF sont atteints : le problème des propriétaires de parts de PME familiale est résolu, il n’y a pas de raison d’émigrer avec sa fortune puisque l’on peut gommer l’ISF : il suffit de réinvestir astucieusement une partie des produits financiers du patrimoine. De plus, l’investissement dans les entreprises nationales est relancé. Pour une équité face à l’impôt, ces réductions d’impôts grâce aux investissements au capital devraient aussi être appliqués également à l’IR.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes