Intégralité de la contribution intitulée "chaque euro perçu est un euro imposable"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 4 mars 2019 à Fontenay-Torcy .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Est-ce là le premier besoin des Français ?

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Que chaque euro perçu soit un euro imposable : c'est à dire que toutes aides versées par l'Etat, les collectivités locales ou les associations financées par de l'argent public soient imposables, et aussi qu'elles soient attribuées à tous, quels que soient les revenus. Trop souvent gagner quelques euros de plus peut faire perdre le droit à des aides et donc entraîner une perte de pouvoir d'achat. Sous couvert de justice sociale, on aboutit à de grosses injustices. En supprimant les seuils de revenus, mais en imposant toutes les aides, on évitera les effets de seuil, on ira vers plus de justice sociale car les plus riches étant les plus imposés auront une moindre augmentation de leur pouvoir d'achat issu des aides. Les dossiers seront plus simples à instruire, et donc on aura moins de besoins en fonctionnaires pour gérer cela. Tout le monde pourra y être gagnant.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Suppression totale de la taxe d'habitation et de la taxe sur sur les ordures ménagères qui sont des taxes injustes car déconnectées de la réalité, disparates selon les endroits et qui ne reflètent pas la réalité du service prétendumment rendu.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, Reculer l'âge de la retraite

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les aides doivent être attribuées à tous sans condition de revenus, mais être imposables pour moduler l'augmentation du pouvoir d'achat qui en résulte grâce à la progressivité des tranches du barème de l'impôt sur le revenu.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
la santé

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La santé

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Réduire la dépense passe aussi par la simplification ; il y a trop d'échelons de décision : commune, communauté de commune, département, région, Etat. Trois niveaux devraient être suffisants : communauté de communes, région ou département, Etat


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes