Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Communiquer en toute transparence (journal officiel, média...) sur l'utilisation détaillée des impôts (montant pour chaque fonction publique, montant pour les aides pour les entreprises, montant pour la recherche, montant pour les infrastructures, montant pour les avantages, salaires, frais, retraite ... des élus (députés, sénateurs, présidents) en exercice et plus en exercice.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Augmenter sensiblement le nombre des tranches d'impôt en passant de 10 à 20 ou 30 pour avoir un système plus progressif qui fait payer moins aux premières tranches et beaucoup plus aux dernières. L'objectif étant de récolter le même montant mais en faisant payer moins les plus pauvres et plus les plus aisés. Supprimer la TVA pour les biens de première nécessité (produits alimentaires, produits de santé...) en augmentant la TVA pour les produits de luxe (voiture de luxe, bijoux, haute couture, bateaux, hôtels et séjours de luxe...) Imposer plus sur les revenus du capital. Limiter les différences de salaire entre les plus bas et les plus hauts (de 1 à 30 paraitrait raisonnable. Interdire les avantages des hauts dirigeants comme les parachutes dorés ou les primes de bien venu notamment en actions qui ne peut que les inciter à avoir les meilleurs résultats pour les actionnaires mais contre l'intérêt des salariés. Ne pas forcément revenir à l'ISF mais en prouvant que le fait de le supprimer pour tout ce qui est réinvesti atteint bien les objectifs en terme d'emploi. Chacun sait qu'il n'est pas possible de faire confiance, il faut donc contraindre et imposer ceux qui ne jouent pas le jeu. Sinon revenir à l'ISF. Sanctionner les exilés fiscaux par de très lourdes amendes et surtout des peines de prisons fermes qui doivent être réalisées. Si une peine de 2 ans n'entraine pas de prison effective il faut une peine de 3 ans de telle manière qu'une année soit réellement passée en prison.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Supprimer la TVA sur les biens de premières nécessité (alimentation de base, santé, éducation) en le payant par une TVA beaucoup plus importante pour les produits de luxe.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Etre raisonnable et équitable dans tous ces domaines. Mais aussi supprimer ou limiter les niches fiscales et surtout condamner les exilés fiscaux par de loures amendes et sutout par des peines de prison qui seront effectivement réalisées = 3 ans minimum.
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Il faut surtout lutter contre les abus.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Santé, éducation, sécurité
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
L'impôt doit être plus juste et équitable.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Lutter contre la fraude fiscale doit être une priorité et ceux qui s'en rendent coupables doivent être condamnés à de forte amendes mais surtout à des peines de prison effective et non avec sursis.
Lire une autre au hasard