Intégralité de la contribution intitulée "Fiscalité-Dépenses Publiques : stop and decrease !"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 4 mars 2019 à Lyon 6e Arrondissement .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Il faudrait de la pédagogie autrement que par la méthode écrite, car la lecture de chiffres, de pourcentages, ... est trop rébarbative pour le commun des mortels. Les émissions, les reportages, les débats télévisés, tels C dans l'air, enquêtes d'actualités, des paroles et des actes, ... permettent cette information. Les journalistes animent ces programmes avec un grand professionnalisme, en invitant des personnalités très compétentes sur ces sujets. Idem pour des émissions à la radio. Un document annuel de synthèse sur l'utilisation des impôts pourrait être réalisé et accessible sur l'espace personnel internet de chaque contribuable ou envoyé pour les contribuables sans internet.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Comme nous le répètent les médias, ceux qui paient les impôts ( tous impôts confondus) ont l'impression de contribuer beaucoup pour une moindre redistribution des prestations. Pour une meilleure justice et une plus grande efficacité de la fiscalité, payer l'impôt sur le revenu pourrait devenir une obligation. Tout citoyen, riche ou pauvre, contribuerait ainsi. Il faudrait donc revoir les tranches d'imposition. Pour les foyers de la 1ère tranche (la + basse), il faudrait leur appliquer un forfait symbolique (ex 100€). Car les non -imposables utilisent bien les services de la santé, de l'éducation, des transports, du logement, de la culture, de l'action sociale de la sécurité, ... En France, actuellement, tout le monde peut prétendre à des droits mais pas forcément à des devoirs. Il faut que ça change. Il est injuste que ce soit la France du milieu qui trinque le plus, qui supporte le plus lourd tribut ! Au delà du forfait pour les plus petits, il faudrait repenser aussi les taux d'imposition. Pour les entreprises exerçant une activité sur le territoire, peu importe le lieu de leur siège social, il faut qu'elles paient toutes. La taxe GAFA pour les entreprises du numérique doit être appliquée. Pour l'impôt sur l'immobilier, il faut bien sûr réinstaurer l'impôt sur la fortune. Les très riches des grandes familles sont identifiés, leurs patrimoines sur le territoire français connus. Arrêter d'augmenter les CSG et CRDS appliqués au travail, aux retraites, au capital, ...

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TVA sur les produits de consommation courante, les taxes sur les carburants et l'impôt sur le revenu. L'impôt est un mal français. On taxe tout. On nous invente toujours de nouveaux impôts.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Pour financer les dépenses sociales, il faut réduire les dépenses publiques. Réduire les dépenses publiques ne semble pas avoir le même sens pour d'une part les politiciens et pour d'autre part le peuple. Pour les politiciens, réduire les dépenses consiste à baisser les prestations, les remboursements, les retraites, ... par différents stratagèmes. Mais pour le peuple, il faudrait diminuer le train de vie des politiciens et les dépenses de personnel. Il faut revoir les allocations familiales et n'assurer leur attribution que sur conditions de ressources et fixer un maximum (4 enfants par exemple). Il faut aussi assurer un plafond maximum pour les allocations chômage. Il faut renforcer les contrôles des arrêts maladie. Des émissions nous présentent régulièrement les abus, les fraudes. Il faut sans doute plus contrôler et sanctionner.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les allocations familiales Le RSA La prime d'activité L'allocation logement Les allocations chômage Les prestations profitant principalement à ceux qui contribuent le moins à l'impôt, il convient de renforcer les contrôles des conditions d'attribution et de sanctionner les fraudeurs en stoppant si besoin les versements des prestations.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Il faudrait s'intéresser au problème de la dépendance Il faut maintenir le système de répartition des retraites mais s'assurer également que les niveaux des retraites permettent de vivre décemment. De plus, les retraites doivent être réindexées sur l'inflation.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Avec le taux de taxation quasi record que la France, avec l'asphyxie générale que ressent la grosse majorité des Français, la réponse est évidemment pour aucune politique ou domaine d'action publique.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La TVA sociale est intéressante. C'est un impôt juste. Celui qui a peu de moyens, consomme peu et est donc peu taxé. Celui qui a davantage de moyens, consomme plus et est davantage taxé. Il pourrait aussi avoir une taxe sur les produits d'importation qui permettrait de protéger notre économie nationale. La taxation des retraites par la CSG est injuste. Les retraités ne sont pas des privilégiés, ils ne bénéficient que de leur dû. I Le nombre important des retraités issus du baby boom était parfaitement prévisible (à quoi servent les recensements ?). Et on ne peut pas en vouloir à certains d'avoir eu en leur temps des salaires convenables et par déduction des retraites ""confortables"". Et ces derniers entraident bien souvent leurs enfants ou petits-enfants. Les ""petits"" retraités sont bien trop nombreux. Le travail est garanti par un minimum = smic, pourquoi la retraite ne bénéficie-t-elle pas aussi d'un minimum décent ? Les Français sont attachés à leurs services publics. Les services publics sont financés par les impôts des contribuables et par les contributions des usagers. Ces entrées budgétaires ne suffisent plus actuellement alors même que certains services publics devraient être encore plus importants. Faire plus avec moins ! Les économistes expliquent tous qu'il y a urgence à baisser les dépenses publiques. Les Français peuvent s'exprimer à l'occasion de ce grand débat et ils espèrent que les politiciens les entendront. Les dispositions politiques à venir nous le diront.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes