Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Ne plus parler d'impôt / imposition mais de contribution. Changer l'état d'esprit en expliquant tout ce qu'on obtient en échange de sa contribution. Faire comprendre que payer une contribution est un privilège, une participation citoyenne. Donner des exemples concrets illustrés (soins, routes, services, sécurité...) Expliquer dans les écoles ce fonctionnement, en donnant des exercices de responsabilité de gestion à faire.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Tout le monde doit payer sa contribution, même si elle est de 10 euros. Ajouter des tranches d'imposition, en bas et surtout en haut (les riches arrivent trop facilement à échapper à l'impôt et la ""théorie"" du ruissellement est une mythologie qui n'existe pas). Tenir compte de tous les revenus réels (y compris allocations et niches fiscales) > voir contribution en fin de document. Aligner la fiscalité du diesel et de l'essence est un minimum (car le diesel est plus nocif).
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TVA sur les produits dont on ne peut se passer (et penser ""pouvoir de vivre"" et non ""pouvoir d'achat"")
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Reculer l'âge de la retraite à la condition d'aménager un temps de travail réduit dès l'âge de 56 ans avec soutien financier
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Tenir compte des revenus réels avant d'attribuer des allocations familiales
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Personnes âgées : ce qui se passe dans les maisons de retraite est un scandale sanitaire. Il y a de la maltraitance institutionnalisée.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucun. Je suis contente de payer des impôts, là n'est pas la question. Je pense qu'il y a d'abord des choses à réformer pour diminuer les dépenses : millefeuille administratif, nombre de députés, revenus / privilèges trop élevés à des hauts fonctionnaires ou anciens présidents. Il s'est creusé un gouffre dans la société entre les plus démunis et les très bien lotis, et ça risque d'exploser !!!
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
> Harmoniser les règles de réduction de tarif Lorsqu’on achète un billet de train ou un ticket de cinéma, on peut constater une grande diversité de conditions pour pouvoir bénéficier d’un tarif réduit : < 26 ans, chômeur, étudiant, handicapé, > 60 ans, retraité… Non seulement cet état de fait manque de cohérence – certains lieux tiennent compte seulement de l’âge et pas des revenus par exemple, mais il est également profondément injuste. Si le but, louable, est bien de ne pas écarter de certaines activités les personnes à faible revenu, il faudrait tenir compte de tous les revenus et seulement des revenus. En effet, on peut : • être étudiant mais avoir plus de 26 ans (travailleur reprenant des études par exemple) ; • être chômeur ou retraité mais avoir un revenu confortable (plus de 2000 € mensuels par exemple) ; • avoir de faibles revenus mais recevoir diverses allocations représentant au total un montant non négligeable. Ne pourrait-on attribuer tous les ans à chaque individu un « indice de revenu » qui lui permettrait de bénéficier ou non de réductions ? Il faudrait évidement tenir compte des phénomènes de seuils et établir un système progressif à deux ou trois zones.
Lire une autre au hasard