Intégralité de la contribution intitulée "Un mal nécessaire"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 4 mars 2019 à Aigues-Juntes .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Quand les gouvernements sauront éviter les gaspillages, l'information deviendra crédible. Pour l'instant, il y a trop de zones d'ombres dans l'utilisation efficace des impôts.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Les personnes en charge de la dépense publique devraient être sanctionnées en cas d'improvisations ou de signatures de contrats hors norme. Il y a trop d'impunités dans l'utilisation des deniers publics.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Question mal posée ; je préfère : quelles sont les dépenses publiques qu'il faut baisser voire supprimer ; si vous répondez à cette question, l'augmentation ou la justification de l'impôt ne se posera plus.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Il est grand temps de mettre en place un plafond pour les hauts revenus et de contrôler ce que font certaines familles des prestations familiales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les allocations familiales (contrôle des revenus mais également des compositions des familles)

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Le logement et les loyers exorbitants des centres-villes

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucune tant que les élus locaux continuent d'entretenir des flottes de véhicules et d'avoir un personnel pléthorique

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le coût de la communication devient un enjeu local avec des coûts de plus en plus élevés , sans doute à l'image de ce que propose le premier responsable au sommet de l'Etat


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes