Intégralité de la contribution intitulée "ma justice fiscale!"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 4 mars 2019 à Grand-Fougeray .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Ceci doit s'apprendre à l'école, dans le cadre de l'éducation civique. Une approche pédagogique par des exemples concrets en fonction du niveau enseigné ne me semble pas insurmontable. Après, le paiement de l'impot doit faire l'objet d'un acte réfléchi. Tout prélèvement indolore style TVA ou retenue à la source ne va pas dans le sens d'une bonne information.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Supprimer la fiscalité locale trop injuste entre les différents territoires. Et en contrepartie augmenter IR et rétablir ISF Élargir l’assiette de l’impôt sur le revenu vers le bas et surtout vers le travail au noir (gigantesque!), et rendre la progressivité moins agressive et plus importante Taxer plus l’héritage source première d'inégalité.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
taxe d'habitation et taxe foncière qui ne sont ni indexées sur les revenus ni sur la valeur du bien!

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
réduire le train de vie de l'état; faire de la justice fiscale des particuliers(à revenu et fortune identique, impot identique!!) borner l'optimisation fiscale

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
la médecine de proximité, les urgences, les EHPAD . Un toit pour les sans abris

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
AUCUN impot supplémentaire ...Et aucune augmentation des taux ou autre embrouille. D'abord la justice fiscale!

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Pourquoi la baisse des prestations sociales (retraites par exemple) alors que les prélèvements augmentent (et que le PIB augmente!) . Pourquoi l'état ne tient-il pas ses engagements de revaloriser les retraites en fonction de l'inflation. Pourquoi applique-t-on une politique de paupérisation des anciens qui va inexorablement aller vers l'exclusion (plus d’accès aux maisons de retraites!)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes