Intégralité de la contribution intitulée "Coût exorbitant de l'immobilier"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 4 mars 2019 à Boulogne-Billancourt .

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Augmenter l'assiette de l'impôt sur le revenu qui n'est versé à ce jour que par 40% des foyers. Améliorer l'efficacité de la dépense publique en augmentant la productivité des fonctionnaires, en diminuant le nombre de fonctionnaires, en rationalisant la dépense, en limitant certaines aides aux seules personnes les plus fragiles

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Sécurité (défense, Intérieur...)

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
A mon sens, le principal problème en matière de pouvoir d’achat est le coût exorbitant du logement à Paris et plus généralement en Ile de France. Toutes les études démontrent que le prix du mètre carré a été multiplié par 3 à Paris en 20 ans alors que dans le même temps le salaire n’ont progressé que de 13% en euros constant sur la même période. En conséquence, la majorité des individus issus des générations des années 80-90-2000 sont exclues de la possibilité d’acheter à Paris et en petite couronne sauf les héritiers ou les personnes à très hauts revenus. Cette situation pose de graves problèmes de pouvoir d’achat et d’inégalité entre les générations. C’est un problème majeur dont devrait se saisir le Gouvernement.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes