Intégralité de la contribution intitulée "une retraite équitable pour tous les français avec un financement équilibré"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 4 mars 2019 à Armaillé .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
permettre aux français d'interroger la cour des comptes via des associations de contribuables d'une façon similaire à la loi Hamon

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
que tout le monde paie l'impôt sur le revenu, même symboliquement et non pas seulement 38%

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
l'impôt sur les successions pour l'outil de travail ( vignobles)

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Un- avoir les mêmes règles de calcul pour toutes les retraites, fonction publique, régimes spéciaux, salariés du privé et indépendants. Deuxièmement, permettre deux variables choisies par le travailleur actif: montant des cotisations en pourcentage du revenu et année de départ en retraite, ceci avec l'équilibre financier entre activité et retraite

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Dans les zones où les entreprises ont du mal à recruter, allez contrôler les pôles emploi pour débusquer et sanctionner les chômeurs chroniques

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Nous sommes le pays offrant le plus de protection sociale au monde. Donc, basta!

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucun, ça suffit !

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut des réformes appliquées dans tous les pays voisins depuis longtemps. Le problème est que depuis 1946, les gouvernements ont accordé beaucoup trop de pouvoirs aux syndicats qui refusent toute évolution. Pourtant, les outils existent pour faire évoluer les choses: 1- concernant Air France et le syndicat des pilotes, que certains juges refusent que les grèves soient mises aux niveau des raisons météorologiques. Accorder le remboursement des vols annulés pour raison de grèves, 50% pour Air France et 50% pour les syndicats en grève. 2- Lors de manifestations, obliger les organisateurs à prendre une assurance couvrant les dégâts occasionnés pendant la manifestation. 3- contrôler le financement des syndicats. Interdire le paiement des journées de grèves. 4- contrôler les comptes du CE de l'EDF afin de s'assurer qu'il ne sert pas à indemniser les grévistes CGT. Comme par magie, le nombre de journées de grèves s’effondrera tout seul.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes