Intégralité de la contribution intitulée "Pour une baisse des dépenses publiques,préalable indispensable à une baisse de la fiscalité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 4 mars 2019 à Arelaune-en-Seine .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
En premier point: Avoir une information sur les dépenses publiques plus claires et plus compréhensibles. La Loi de Finances actuelle est illisible. Il est urgent de supprimer ce charabia financier. Le budget de la France doit être lisible par tous les citoyens.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Les règles fiscales doivent être pérennes. Actuellement c'est le grand chambardement fiscal tous les ans. Ne plus rendre les changements de fiscalité rétroactifs: exemple récent la hausse de la CSG sur les retraites déjà en cours.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Avant tout ne plus augmenter aucun impôt ou taxe.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Reculer l'âge de la retraite

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
La Loi relative à la baisse du temps de travail a été une catastrophe pour les salariés et l'économie de la France

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Il y a actuellement beaucoup trop d'acteurs qui interviennent pour décider d'octroyer des aides sociales: Etat,CAF et autres organismes,Département,Intercommunalités diverses,Communes. Il faut que l'Etat décentralise cette compétence.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
L'aide aux jeunes de 18 à 25 ans La dépendance des personnes agées

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucune. Il faut revoir les priorités quitte à supprimer certaines politiques publiques


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes