Intégralité de la contribution intitulée "Mesures fiscales et sociales pour les retraités"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 4 mars 2019 à Vannes .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Utiliser le média TV pour informer les citoyens via des spots hebdomadaires d'instruction civique (ex. : 10 mn avant les infos à la place de séries type ""Nos chers voisins"", ""Plus belle la vie"" ou autres de ce type qui abêtissent le citoyen. Réintroduire les cours d'instruction civique dès l'école primaire jusqu'au bac pour encourager les Français à voter, participer à la vie publique, susciter des vocations de futurs élus.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
POUR TOUS 1 - NICHES FISCALES Supprimer 9/10e des niches fiscales actuelles qui ne profitent souvent qu'aux nantis. Conserver ou créer des niches incitatives profitant à tous les citoyens en les encourageant à investir dans les économies d'énergie pour l'habitation, les énergies propres pour les véhicules, le tri des déchets, la protection de l'environnement, le financement de solutions écologiques (méthanisation en milieu rural, etc). 2 - TVA sur produits alimentaires Réduire le taux de TVA pour tous les produits alimentaires de consommation courante. Réserver la TVA aux cigarettes, aux alcools et aux produits alimentaires de luxe POUR LES RETRAITES 1 - CSG Supprimer la CSG et la taxe d'habitation pour tous les retraités dont les revenus ne peuvent plus augmenter du fait de leur non-activité car chaque nouvel impôt est réducteur dramatiquement pour leur niveau de vie. Ces mesures doivent concerner tous les retraités (retraites jusqu'à 5 fois le SMIC par exemple), sans créer des inégalités sociales où les uns seraient soumis aux taxes et pas les autres. 2 - ABATTEMENTS FISCAUX Rétablir, lors de la déclaration des revenus des retraités, les abattements de 20 % et de 10 % qui existaient au préalable afin de réduire leur RFR (Revenu Fiscal de Référence). 3 - LOI DE DEFISCALISATION POUR LES INVESTISSEMENTS IMMOBILIERS La loi Pinel interdit aux investisseurs de louer le bien immobilier acquis à des personnes âgées dont le Revenu Fiscal de Référence est supérieur à un plafond (fixé bien trop bas) et/ou qui sont à la retraite depuis plus de 2 ans. Malgré l'essor de l'immobilier neuf, cette mesure fiscale très injuste écarte ces retraités du marché de la location immobilière neuve dont les prix de loyer sont plafonnés et dont la construction respecte les dernières normes.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
1. La CSG 2. La TVA 3. La taxe d'habitation (à supprimer)

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
1 - Imposer les GAFA sur les bénéfices générés sur le territoire français - 2 - Développer la coopération internationale pour lutter contre les paradis fiscaux et la fuite des capitaux.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Réduire le montant : 1 - des aides offertes aux primo-arrivants (ou migrants) : allocations journalières de vie, couverture santé 2 - des frais hôteliers exorbitants payés pour les étrangers sans domicile fixe réclamant l'asile politique.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Exiger des médecins ayant bénéficié pendant près de 10 ans d'études médicales gratuites en France, de faire preuve de solidarité envers leurs patients : 1 - en étant conventionné secteur 1 (acceptant la Carte Vitale) 2 - en ne pratiquant pas de dépassements d'honoraires exorbitants (même au sein de l'hôpital public !), écartant par là même les patients les plus modestes qui ne peuvent plus se faire soigner. Exiger des dentistes, implantologues, opticiens une forte réduction de leur marge bénéficiaire à défaut, pour l'Assurance Maladie, d'augmenter ses remboursements sur les lunettes et les dents.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
1 - Pour l'ouverture d'écoles ou de centres accueillant les enfants différents souffrant de handicaps qui leur ferment les portes des établissements scolaires existants au désespoir de leurs parents. 2 - Pour le développement massif de lieux d'accueil réservés aux personnes âgées (maisons de retraites médicalisées ou non).

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
1 - Réformer à fond les services publics : enseignement (primaire, secondaire, supérieur), Quai d'Orsay. Calquer leur fonctionnement sur celui des entreprises privées, avec fixation d'objectifs à réaliser impérativement dans un délai fixé à l'avance.. 2 - Réduire le nombre de fonctionnaires au fur et à mesure des départs à la retraite. Ne plus accorder le statut de ""fonctionnaire"" aux nouveaux entrants. Supprimer la notion d'emploi ""à vie"" (sans licenciement possible) et de salaire bonifié en fonction de l'ancienneté.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes