Intégralité de la contribution intitulée "Rendre l’impot plus efficace"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 4 mars 2019 à Laval .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
La communication récente sur les dépenses de l’etat ramenées à 1000€ était très efficace car parlante, imagée et à échelle humaine. La même chose peut être faite pour expliquer d’ou viennent les recettes de l’etat. Distribué par les médias est efficace, plus qu’un courrier papier qui n’est pas lu

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Un impôt progressif avec une base large comme la csg crds est plus juste qu’un impôt sur le revenu qui n’est payé que par 50% des contribuables et que tout le monde a l’impression de payer trop. La prime pour l’emploi est un excellent système pour réduire l’imposition.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les impôts de production. L’impot pesant Sur les sociétés doit dépendre de leurs bénéfices avant dividendes et non de leur présence sur le territoire. Investir en France doit être favorisé par l’impot pas l’inverse. L’impot Sur les sociétés peut être corrélé au taux de marge nette, avec des tranches (de 0a 3%, de 3 à 5%, ... plus de 15% de marge nette avant dividende)

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Calculer les retraites en fonction de ce qui a été contribué 1€ = 1 point et égalité de calcul entre la fonction public et le privé (quelle moyenne est prise en compte, qu’est ce qui est inclu dans la moyenne)

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Les dépenses de santés doivent être mieux contrôlées pour être mieux remboursées : donner plus de pouvoirs aux directeurs d’hôpitaux pour diminuer les dépenses, arrêter de dé-rembourser les médicaments mais contrôler mieux l’efficacité des médicaments au moment de leur mise sur le marché (le fait qu’ils ne sont pas nocifs n’est pas suffisants, ils doivent ajouter de l’efficacité pour être autorisés sur le marché)

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
le remboursement de la dette publique à l’unique condition qu’il devienne interdit, de manière irréfragable, de voter un budget déficitaire ou qui a de grandes chances de l’air (parce que le taux de croissance utilisé est trop haut par exemple)

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le ratio d’effectis productifs sur l’effectif total dans la fonction publique doit être un indicateur important. De la même manière le taux d’ouvrier, employé, agents de maîtrise, cadre, cadre supérieur doit être comparé avec ceux d’une entreprise et ceux des autres états européens pour s’ameliorer.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes