Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Des informations sur le sujet existent, sont elles réellement appliquées ? L'amélioration consisterait à une vérification scrupuleuse (est-ce possible ?) qui garantirait la bonne destination des impôts.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Ne pas compenser la fraude fiscale ou le détournement fiscal (ce qui représente une perte infinie) par la contribution de la classe moyenne, mais mettre en oeuvre une vraie police fiscale avec une vraie justice et des sanctions sévères et fermes pour les fraudeurs et aussi les autorités complices qui les couvrent.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Ceux de la classe moyenne, pour augmenter ceux des classes supérieures.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Revoir aussi les règles d'attribution des indemnités de chômage
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Revoir intelligemment les règles d'attribution des aides sociales et des indemnités de chômage, de façon à favoriser les vraies nécessiteux et faire en sorte que travailler devienne une vraie solution pour les profiteurs.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Toutes les protections sociales et services qui ont été dégradées progressivement au cours des 5 à 10 dernières années
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Je ne devrais pas répondre à cette plaisanterie : je me bats pour payer moins d'impôts, je ne songe pas à en payer plus !
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
- Supprimer la CSG aux pensions de retraites, ou revoir le système de calcul des retraites pour que les pensions soient plus décente, notamment pour ceux qui ont cotisés 167 trimestres et qui partent à 60 ans. - Abolir la journée de solidarité, qui reste une forme d’impôt qui passe inaperçu, mais qui n'est plus justifié face aux conditions déplorables des services des EHPAD. - Arrêter de sanctionner les retraités en reculant l'age, en diminuant et minorant leur pension, mais au contraire ne pas dépasser l'age de 60 ans pour une retraite justifiant d'un taux plein. En contrepartie, mettre tout en oeuvre pour que les plus jeunes travaillent et cotisent à leur tour, comme j'ai pu le faire pour assurer la retraite de la génération antérieure. - Arrêter le gâchis des dépenses publiques : installation urbaines démesurées et injustifiées au détriment de l'entretien de l'existant, le réseau routier par exemple. - Les contraventions routières sont aussi une forme d'impôt injuste qui ne distingue pas la faute et l'erreur, tout conducteur subit la même sanction de façon non équitable, que se soit un délinquant du volant ou un conducteur prudent qui dépasserait malencontreusement la vitesse de 5 km/h.
Lire une autre au hasard