Intégralité de la contribution intitulée "Arrêter de pressurer toujours plus les classes moyennes"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 4 mars 2019 à Paris 12e Arrondissement .

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Il faut arrêter de considérer que rendre la fiscalité plus juste consiste à toujours faire payer plus d'impôts aux seuls 44% de ménages qui paient l'impôt sur le revenu et qui, pour une bonne part, continuent à payer la taxe d'habitation. Chacun devrait payer un impôt sur le revenu, même d'un montant réduit. Une fiscalité dans laquelle plus de la moitié des ménages ne paie pas l'impôt le plus ""douloureux"" et le plus emblématique est une fiscalité injuste et qui crée un clivage psychologique des citoyens entre ceux qui donnent et ceux qui reçoivent sans payer d'impôt direct. Supprimer la taxe d'habitation a été une pure sottise : cela ne correspondait à aucune véritable demande ; c'était l'impôt dont l'utilisation était la plus proche, la plus visible et la plus concrète pour le contribuable ; et pour finir, cela a créé un supplément de déficit public.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Aucun ; ce sont les dépenses publiques qu'il faut baisser.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Une politique de transition écologique de long terme clairement et concrètement définie. Et surtout pas pour des tours de bonneteau fiscal qui ne visent qu'à trouver des recettes supplémentaires sous prétexte de fiscalité écologique, comme cela a été le cas pour la taxation du diesel.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes