Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Les citoyens devraient avoir en permanence accès sur Internet à des tableaux, à des schémas, des graphiques et autres camemberts aussi lisibles que possible, expliquant de manière claire les grandes répartitions du budget de l'Etat non seulement par ministère mais aussi par région, département, intercommunalités, et communes. Il serait utile de rappeler les données macroéconomiques fondamentales: poids des prélèvements fiscaux par rapport au PIB, dépenses publiques/PIB, dette publique/PIB, écarts de revenus avant et après redistribution. De sorte qu'aucun citoyen ne pourrait plus prétendre qu'il ne ""sait pas où vont ses impôts"". Et qu'il pourrait déterminer sur des bases incontestables lors des scrutins quels changements il souhaiterait voir (ou pas) être adoptés en matière fiscale.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Il faudrait avoir le courage de procéder enfin à une remise à plat totale et à une simplification du système fiscal. Il faudrait sans attendre débroussailler le maquis fiscal , dont la complexité est par elle-même la source de bien des soupçons quant à son équité, ce qui a évidemment des conséquences politiques. Il faudrait revoir le dit système secteur par secteur afin d'une part de vérifier l'efficacité des prélèvements dans le domaine social (redistribution) et dans le domaine économique (compétitivité) et de l'autre de comparer avec ce qui a cours dans d'autres pays de même niveau de développement (OCDE). Exemple: pour les entreprises: revoir l'équilibre entre les impôts dits de production et les impôts sur le bénéfice; sur le patrimoine: évaluer quel impact a la cascade des impositions: taxe foncière, fortune immobilière, CSG, plus-value et droits de succession; idem sur la consommation et les revenus: TVA, IRPP, et encore une fois CSG. ""Dans chaque niche fiscale il y a un chien qui aboie""; c'est devenu un dicton. Pour autant, il faudrait procéder à une révision générale, non pas forcément-s'il est justifié- pour réduire tel ou tel avantage catégoriel mais pour éliminer les cas où des exemptions ne sont accordées que pour compenser une hausse, ce qui complique à plaisir les procédures fiscales. L'avantage d'une simplification et d'une clarification du système fiscal serait à la fois de le rendre plus lisible et de réduire les tâches administratives aussi bien des agents de l'Etat que des agents économiques et des simples citoyens, un gain potentiellement considérable de temps et d'argent pour le pays.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Il faut 1/plafonner la CSG-CRDS, casser la spirale ascendante que les gouvernements successifs ont enclenchée 2/Revoir la TVA sur les produits de première nécessité (liste qu'il faudra évidemment d'abord définir, car il n'y a pas que l'alimentaire), ce qui implique également un contrôle sur la formation des prix de ces produits (ne pas laisser les distributeurs empocher la différence) 3/éliminer l'impôt sur la fortune immobilière qui envoie un mauvais signal. Ce genre d'impôt n'existe plus nulle part, même dans les pays (scandinaves) les plus efficaces en matière de redistribution. Tout cela, bien sûr, ne pourra se faire que dans le cadre d'une large refonte du système fiscal qui est devenue indispensable.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Le système de santé dans les milieux ruraux
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
L'éducation, la recherche et la défense.
Lire une autre au hasard