Intégralité de la contribution intitulée "STOP aux abus"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 4 mars 2019 à Courcelette .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Publication annuelle des recettes et des dépenses selon les différents secteurs (hôpitaux, éducation, sécurité, etc.) Communiquer davantage sur le coût d'une hospitalisation, d'une visite chez le médecin, le coût des médicaments remboursés par la sécurité sociale, le coût d'une année de scolarité à l'école, collège, lycée, études

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Remettre en place la taxe d'habitation puisque tout le monde bénéficie des équipements des villes (adaptée à chaque ménage) Mettre en place un impôt sur le revenu dès que l'on touche un salaire (même minime mais participer à l'effort commun) Conditions d'attributions des aides sociales à revoir et à contrôler (trop de femmes se déclarent parent isolé alors qu'elles vivent avec leurs concubins, fraude aux aides sociales qui partent en Roumanie, etc.). Arrêter de taxer les successions (les parents se sont privés pour laisser quelque chose à leurs enfants et NON PAS à l'Etat)

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
L'impôt sur le revenu. Ce n'est pas parce que des gens travaillent (parfois plus de 35h/semaine) qu'ils doivent compenser pour les autres.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Contrôler l'attribution des aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les allocations familiales doivent être données à partir de 1 enfant jusqu'à 3 enfants (Trop de familles nombreuses sont inaptes à élever des enfants. En effet, Les allocations deviennent pour eux une source de revenus. Lorsque ces enfants deviennent majeurs, ils sont mis dehors et reproduisent, bien souvent, le schéma de leurs parents. C'est donc un cercle infernal ; nous ne pouvons pas compter sur ces personnes pour financer les retraites à venir). Supprimer le complément familial : Une famille qui désire 4,5,6 ... enfants doit être en mesure de les assumer.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La vieillesse et les maladies incurables.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Tout ce qui concerne la sécurité (police, gendarmerie, armée).

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Allocation chômage dégressive tous les mois afin que l'allocation perçue soit inférieure au salaire net que pourrait toucher la personne si elle travaillait (inciter les personnes à trouver du travail) Suppression de l'Aide Médicale d’État (tout soin réalisé pour le compte de personnes étrangères doit être payé de leur propre poche) Suppression des privilèges des anciens présidents et premiers ministres (seul privilège autorisé : un garde du corps). Réduire la retraite du président et la réduire au temps passé à gouverner (5 ans de mandat = 5 ans de retraite) ou supprimer le cumul de ses retraites (avec 11500 euros ; on peut vivre décemment). S'assurer du bien-fondé d'augmenter le personnel dans les établissements de santé. En effet, il est très rare de le voir dans les chambres des patients mais plutôt en salle de pause (revoir le temps de pause et la surveillance accrue par une direction, cadre +++). Limiter les salaires exorbitants (mise en place d'un plafond maximal) et s'assurer que les ""grands patrons"" paient leurs impôts en France Lutter contre la fraude fiscale Limiter les salaires du service public dont france télévisions, ministères, hauts-fonctionnaires, etc. Etre vigilant aux arrêts maladie de complaisance et mettre en place davantage de contrôle (la mise en place d'un médecin spécialisé dans les arrêts maladie pourrait être la solution puisqu'il ne s'agirait pas du médecin traitant ; il n'y aurait donc pas de complaisance. Ainsi que la mise en place d'une grille avec les délais d'arrêt maladie en fonction des pathologies) Remise en place du délai de carence Diminuer les charges salariales et patronales Fusion de la sécurité sociale (MSA, CPAM, SSI, etc.) Retraite universelle pour les personnes ayant cotisé le nombre d'années nécessaires Supprimer le tiers payant Diminuer le salaire des parlementaires et leur nombre (suppression du Sénat) Supprimer les instances tels que le CESE, Commission nationale du débat public, etc.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes