Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
faire une facture de ce que ça coute pour tous les actes importants ( une année de scolarité d'un enfant, un sejour à l'hopital, le depot d'une plainte, chaque année pour chaque voiture etc..) pour qu'on se rende compte de tout ce qu'on a ""gratuitement"" et de connaitre sa valeur
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Elargir les assiettes et baisser les taux, supprimer les abattements, les exemptions, les exceptions: tous les revenus et tous les patrimoines doivent contribuer de la meme façon.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Aucun ! l'etat depense 2 milliards de trop chaque semaine, ce n'est pas le moment de baisser des impots; certains impots sont à supprimer : avec une suppression en plus d'alleger le poids de l'impot on allège le personnel fiscal.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
financer la maladie à 50% sur les revenus ( CSG) et 50% par le nouvel impot sur les patrimoines que je propose ref FCZLR-1
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Tous les beneficiaires d'aide sociale en condition de travailler devraient contribuer en nature une journee par semaine, cela leur permettrait de rester un pied dans l'economie et de trouver des terrains pour developper et mettre en oeuvre leurs talents et des occasions d'élargir leurs reseaux, Personne ne doit rester muré chez soi !
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Elle est trop forte, il ne faut pas la renforcer
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
pour l'achat coopératif d'infrastructures de transition energetique, (c'est à dire un investissement pas un impot)
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Proposition FCZLR-8 La verité sur les salaires : toutes les charges sont salariales ! En fractionnant les charges en salariales et patronales on noie le poisson et on entretient la non comprehension et la confusion sur le cout de travail L'incomprehension totale de la partie non taxable à l'IR du salaire ( les cotisations sociales) se devoile quand on aborde le concept des CSG deductible et non deductible ! La réalité des entreprises c'est qu'un salarié a un cout et la réalité pour un salarié est la paie qui est versée. La différence entre les 2 sont les charges, c'est à dire la taxation et l'épargne forcée collective / mutualisé des cotisations. Je propose qu'on ne parle plus que de salaire brut (=cout total) ainsi chacun comprendra pourquoi le mécano du garage est facturé 40 euros/h alors qu'il en touche 15. On evacuera le discours sur les charges patronales, les allegement Fillon ne seront plus des aides aux entreprises et on se rendra compte que les salaires en France sont supérieurs à de nombreux pays, et on se rendra compte également de l'importance des prélevements et de leur cout. Cela nous rendra plus clairvoyants et plus enclins à demander des baisses de service pour avoir des baisses de cotisation : nos assurances sont juste trop genereuses. Tout le monde en roule pas en mercedes, mais nous avons tous des cotisations mercedes. Cette proposition a pour but de clarifier la réalité des choses et de voir que certains revenus sont taxables à l'IR et d'autres non et que la valeur ajoutée du travail est fortement impactée par la solidarité, plus que par l'IR.
Lire une autre au hasard