Intégralité de la contribution intitulée "Halte à la financiarisation à outrance"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 3 mars 2019 à Reims .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Donner plus de précisions sur l'utilisation du budget de l'état, d'une région, d'un département, d'une agglo : masse salariale, projet, investissement, entretien et en regard valoriser le service rendu.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Suppression des niches fiscales, des paradis fiscaux. Paiement des impôts pour les entreprises dans le pays où est produit le service et/ou le produit. Faire du lien entre fiscalité et écologie

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Il faudrait plutôt augmenter les impôts des entreprises, des dividendes et autres placements financiers qui n'ont pas de réalité économique en termes d'emplois et contribuent à entretenir une bulle financière purement spéculative qui un jour explosera à nouveau.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Baisser la consommation de médicaments, vendre les médicaments à l'unité et non des boites entières qui finissent périmées. Pour l'état et l'Agence nationale de santé, se laisser moins influencer par l'industrie pharmaceutique

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Protection de l'enfance

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Pour une politique permettant de s'engager radicalement vers une économie ""verte"", soucieuse des individus et moins du CAC 40, et permettant de répartir plus justement les richesses

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le système de protection sociale français est à conserver absolument. Nous pouvons en être fière. Par contre, peut être faudrait-il le valoriser davantage car les français ont peut être tendance à l'oublier. Nous sommes devenus des enfants gâtés.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes