Intégralité de la contribution intitulée "Rétablir des allocations familiales équilibrées"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 3 mars 2019 à Paris 15e Arrondissement .

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Les allocations familiales sont actuellement réduites au strict minimum et de nombreuses familles peinent à subvenir aux besoins de tous leurs membres. Le 26 février 2019 le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge a rendu un rapport selon lequel les femmes seules élevant des enfants et les familles sont en grave difficulté financière car le congé parental dédié aux femmes ne doit pas excéder deux ans alors que dans les faits les mères ne travaillent pas jusqu'au un an de leur benjamin. La pression financière qui pèse sur le couple et/ou la mère vivant seule est forte et mérite d'être allégée en réadaptant les allocations familiales et le congé parental aux besoins réels de la famille.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Augmenter les allocations familiales proportionnellement au nombre d'enfants et augmenter la durée du congé parental pour les mères

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les allocations familiales. Les enfants sont l'avenir. Ne pas subvenir aux besoins d'une famille avec enfants c'est être bien oublieux de toutes les potentialités qu'elle offre. Ce sont les enfants qui sont garants du renouveau d'une génération, des cotisations des retraites, de la reprise du travail. Il s'agit de soutenir et de revaloriser les familles et ce quel que soit le nombre d'enfants !

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La famille car elle est la cellule de base de la Société. Sans famille équilibrée, pas de Société équilibrée. Les études de psychologie et de médecine l'ont suffisamment montré. Le soutien aux personnes âgées avec une formation du personnel à l'accompagnement de la fin de la vie sans volonté d'euthanasier. Ces personnes ont donné pour le pays, elles méritent qu'on prenne soin d'elles de façon adaptée : débloquer davantage de fonds pour les EHPAD, valoriser le mélange intergénérationnel, sensibiliser les familles à l'importance de la génération âgée (elle est mémoire, histoire et transmission), continuer à soutenir les aidants de proximité, valoriser le maintien de la personne au domicile, sensibiliser les jeunes générations au respect des anciens.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes