Intégralité de la contribution intitulée "Simplifier, clarifier et mettre la priorité sur les revenus très bas et l'environnement"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 3 mars 2019 à Aix-en-Provence .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Support clair et didactique (ex. infographie?) sur le budget de l'état et des collectivités: recettes dont les impôts et dépenses. Clarifier les rôles de chacun des différents prélèvement (que veulent dire tous les chiffres sur une feuille de paye?). Simplifier la fiscalité.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Simplifier. Réduire le nombre d'impôts et de taxes différents, même à montant égal. Simplifier les systèmes de taux, décotes, aides, qui donnent une impression de cacophonie et d'injustice car sont incompréhensibles. Faire disparaitre les niches et optimisations fiscales. Transparence vis-à-vis de la fiscalité des élus, et des grandes entreprises.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Étant donné que l'Etat est en déficit, il faudrait déjà savoir comment réduire les dépenses avant de viser à réduire les recettes. Le ras-le-bol des impôts vient probablement plus du fait que la multitude des taxes est incompréhensible.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Simplifier, Clarifier, Réduire d'autres dépenses, Faire disparaitre les niches et optimisations fiscales.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Aides aux personnes sans ressources: SDFs, chômeurs sans allocations, personnes âgées seules Personnes aux revenus très bas.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Climat, Environnement, Biodiversité. Généralisation d'accueil des très jeunes enfants (1 place en 'crèche' ou équivalent disponible pour chaque enfant comme cela se fait dans les pays du Nord de l'Europe plutôt qu'un système à multiple vitesse éducatives et financières ou les enfants sont soit en crèche, soit chez une assistante maternelle, soit dans l'entourage) et des personnes âgées (qui n'ont pas les ressources/et ou entourage suffisant pour prendre soin d'eux).

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La fiscalité environnementale doit être une priorité.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes