Intégralité de la contribution intitulée "Mieux faire comprendre"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 3 mars 2019 à Sèvres .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
S'il n'est pas pipeauté, le tableau de répartition de 1000 € de dépenses publiques présenté dans le diagnostic devrait être connu de chaque Citoyen... Mais il faudrait aussi disposer en regard de la ventilation de l'origine des recettes pour bien identifier d'où elles proviennent : IRPP, TVA, IS, Impôts locaux, charges sociales (splitées employeurs / salariés), CSG/CRDS, taxes et contributions diverses... J'ai l'intime conviction que beaucoup de personnes, et pas seulement chez les Gilets jaunes, parlent, ou veulent parler des finances publiques sans le minimum de connaissance et de compréhension des principaux agglomérats. Mais je suis sans doute un spécimen de Cartésien qui n'a pas compris que la passion, les symboles et les approximations l'emportent largement sur la raison dans notre monde superficiel et de réseaux sociaux.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Arrêter de ponctionner toujours les mêmes. Cesser de tolérer l'optimisation fiscale, notamment internationale (cf. taxation des GAFA);

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes