Intégralité de la contribution intitulée "Annuler la dette est une priorité absolue."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 3 mars 2019 à Saint-Pierre-Quiberon .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Le tableau résumé dans le texte du formulaire (« ce que financent 100 Euros de dépenses publiques ») est très parlant. Il pourrait figurer sur le site impots.gouv et être mis à jour chaque année.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Que tous les citoyens qui perçoivent un revenu, payent un impôt dès le premier Euro perçu.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les impôts directs.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Pas d'avis.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La protection sociale n’a, aujourd’hui, pas besoin d’être renforcée.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Pour l’éducation et la recherche.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Annuler la dette est une priorité absolue, car son coût est prohibitif (presqu’autant que celui du tiers de l’éducation et de la recherche cumulées). Réduire les dépenses des collectivités territoriales en fusionnant les communes de façon à mutualiser les services. Faire davantage appel au secteur privé pour les transports. Effectuer des simplifications et des regroupements dans les administrations publiques : réduction du nombre de ministères, suppression des consulats pour ne garder que les ambassades, etc...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes