Intégralité de la contribution intitulée "Contribution de tous et lutte contre la fraude"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 3 mars 2019 à Levallois-Perret .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Communication sur l'utilisation tant au plan national que local. De manière assez précise sur les répartitions budgétaires et les priorités retenues.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Plus d'équité entre les contribuables mais que tout le monde participe, même de manière symbolique même si ce n'est que d'un euro... Arrêter de taper sur la classe moyenne. De plus en plus d'aide pour les bas salaires mais ceux qui sont entre 2000 et 4000 n'ont droit à rien et contrairement à ce qui est dit cette tranche de salaires n'est pas riche!! Surtout avec des enfants.... ça finit par rendre cette tranche de plus en plus pauvre aussi.... on arrivera vraiment à une classe très pauvre et une très riche!! Quelle équité! Et surtout lutter contre la fraude fiscale et les dispositifs d'optimisation des multinationales et des géants du net!

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
L'impôt sur le revenu en creant encore plus de progressivité et la taxe foncière

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
L'assurance chômage, l'attribution des logements sociaux et les arrêts maladie devraient être plus contrôlés

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La santé pour permettre à tous des remboursements corrects et le développement des services publics de proximité

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Payer des impôts est normal pour participer à la vie publique et contribuer aux services dont on bénéficie. Mais il faut que ce soit plus juste et que tout le monde participe... Je ne suis pas non plus très adepte de la suppression de la taxe d'habitation : il me semblait logique de faire participer les habitants d'une commune au paiement de cette taxe, affectée aux collectivités locales et notamment aux communes, pour financer les services publics proposés par ces mêmes communes....


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes